mardi 6 avril 2010

Tapeo


La carte de Tapeo offre une trentaine de tapas, la plupart bénéficiant de la touche spéciale du chef. Si, dans certains cas, on s'éloigne un tantinet de la recette classique, le résultat n'en est pas moins convainquant. À preuve, tous les plats que nous avons commandés lors de notre première visite à cette adresse étaient succulents.

Les pétoncles au lardon sont servis avec une sauce au coing et à la pomme. Or, s'ils ne sont pas farouchement espagnols, ils étaient absolument délicieux : la cuisson des pétoncles était parfaite et le contraste salé/sucré du lardon et de la sauce fruitée, très bien dosé. Idem pour les croquettes de morue, qu'accompagnaient une mayo relevée et un concassé d'oignons confits. Le suite, une poêlée de pleurotes érigés sautés au xérès et accompagnées d'un oeuf poché, était tout à fait réjouissante.

Le soir de notre visite, le tapa du jour était une salade de cresson rouge nappée d'une vinaigrette au jalapeño, accompagnée de chorizo et de noix de pin, le tout servi avec un oeuf poché pané au panko. Vraiment très bon ! Nous avons également beaucoup aimé les asperges sautées avec basilic et épices andalouses. N'étant pas en reste, les patatas bravas, un tapa de pommes de terre sautées avec des épices et servies avec du fromage fondu et une mayo pimentée et tomatée nous a beaucoup plu.

Pour couronner le tout, le dessert que nous avons choisi, un carré de ganache dense s'apparentant à de la truffe, déposé sur une croûte aux amandes, s'est avéré extrêmement plaisant sous la dent.

Notre verdict ? Les tapas sont excellents, mais tout de même dispendieux, ce qui tire le rapport qualité/prix vers le bas. Ces prix un peu gonflés résultent fort probablement de la notoriété dont jouit le restaurant, notoriété à laquelle la visibilité médiatique du chef n'est sans doute pas étrangère.

Évaluation : ***½
Prix : Compter environ 30$ par personne avant vin, taxes et service.
Autres informations : L'engouement pour cet établissement ne montrant guère d'essoufflement, toute possibilité de visite impromptue est exclue. Il faut donc appeler plusieurs jours à l'avance pour espérer obtenir une table un samedi ou un vendredi soir.

Tapeo Bar à tapas
511, rue Villeray
Montréal
514-495-1999

2 commentaires:

  1. Est-ce que la qualité et l'originalité sont équivalentes à chez Casa Tapas? J'avais trouvé mon expérience très agréable à ce resto. Les prix étant relativement élevés aussi, mais tout de même dans les limites du raisonnable.

    Vous avez un blogue très intéressant !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. @Philippe
    Merci pour les fleurs!

    Je dirais que Tapeo a une approche un peu plus créative que Casa Tapas, qui me semble être plus classique dans le genre (ce qui n'est pas un défaut). Sur le plan de la nourriture, je recommanderais sans problème l'un ou l'autre de ces 2 excellents restos.

    Autre point, j'ai trouvé que chez Tapeo, bien que le décor soit très beau, dans le genre sobre et moderne, il m'a semblé que les convives étaient pas mal tassés (la salle du Casa Tapas est moins dense). Disons que nous étions contents d'être au comptoir.

    Mais ça vaut vraiment le coup d'essayer Tapeo. Et ça fait du bien de sortir du Plateau un peu, non?

    RépondreSupprimer