samedi 10 avril 2010

Deux vins de chez Terrenum

Simon Thibaudeau est un passionné du vin. Un jour, ce montréalais s’est mis dans la tête de proposer ses propres vins. Mais plutôt que de prendre le chemin long, périlleux et ô combiens coûteux de la vinification – sans parler de tous les compromis qu’impliquent  cette activité au Québec! – il a choisi une stratégie originale et parfaitement logique : élaborer ses vins à l’aide de viticulteurs œuvrant à l’étranger, là où la vigne est généreuse et le terroir, expressif. C’est en quelque sorte le principe de la mondialisation appliquée au vin : conçu au Québec, fabriqué à l’étranger! Ainsi donc, en 2007, il fonde son entreprise, les Vins Terrenum, et prend illico la route de la Californie, à la recherche de cuvées susceptibles de servir de matière première à l’élaboration d’un vin original. Après des mois de travail, il proposait l’an dernier le Terrenum 4410km 2006 - Paso Robles, Californie, un assemblage de syrah, de malbec et de petite syrah. Le nom du vin correspond à la distance entre le lieu de production et Montréal. Le résultat est probant : un bon californien, généreux, charmeur mais solide. Les bouteilles, distribuées au Québec par Réserve et Sélection, surtout dans le circuit des restaurants, ont tôt fait de s’envoler.

Fort de ce premier succès, notre œnophile entrepreneur décide d’aller faire la tournée des vignerons du côté du sud-ouest de la France. Et c’est dans la région du Languedoc-Roussillon qu’il trouvera les produits et les producteurs qui sont à la base de deux nouveaux vins, disponibles depuis peu au Québec.


Il y a d’abord Terrenum 5920km 2007 - Coteaux du Languedoc, Montpeyroux, France. Il s’agit d’un assemblage de syrah (65%) et de grenache (35%) ayant fait un court séjour de 4 mois en futs neufs de chêne. Poursuivant le concept original, le nom du vin fait référence à la distance entre son lieu de naissance et son lieu de dégustation (c.-à-d. Montréal!). Mes impressions sur ce vin? Encore une fois, Simon Thibaudeau nous propose un vin charmeur, dans le bon sens du terme. Je note : d’abord un généreux nez de fruits noirs. En bouche, beaucoup de fruits. Le boisé est subtil et les tanins, souples. La finale est longue. Miam, miam!


En production plus limitée, le Terrenum 5921km 2006 Cuvée Prestige - Coteaux du Languedoc, France, est fait pour sa part de syrah à 100% et bénéficie d’un élevage de 8 mois en futs neufs de chêne. Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter ce vin, dont quelques bouteilles reposent dans ma cave. C’est qu’il s’agit d’un vin ayant un bon potentiel de garde. (Mais me connaissant, je vais sans doute craquer avant qu’il ne soit à son apogée, dans 7 ou 8 ans).

Notons pour finir que ces deux vins sont issus de raisins cultivés sans engrais chimiques, sans herbicides et sans pesticide.

Les vins de Terrenum sont disponibles uniquement en importations privées, via Réserve et Sélection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire