mercredi 14 avril 2010

Le sandwich aux œufs pour les nuls (pourquoi pas!)

Rien de plus facile que de faire un sandwich aux œufs? Sans doute. Mais pour le plaisir de la chose, permettez-moi de partager avec vous la technique qui, me semble-t-il, permet de concocter le sandwich aux œufs parfait (façon de parler).

Ingrédients, pour 2 sandwichs:

  • 4 tranches de pain au blé entier ou multi-grain frais (ou 2 pitas ou 2 tortilla ou etc.).
  • 4 œufs.
  • 1 c à soupe (ou plus) de moutarde de Dijon (absolument pas facultatif!).
  • 1 c à soupe de mayonnaise commerciale.
  • Facultatif : 2 c à soupe de persil frais, de ciboulette fraîche ou d’oignons verts, haché finement.
  • Sel, poivre du moulin.

Préparer des œufs durs. Mettre les œufs dans une casserole, couvrir d’eau, porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Faire refroidir les œufs dans l’eau fraîche.

Écailler les œufs et les couper en deux. Séparer les jaunes d’œuf cuits et les mettre dans un bol. Réserver les blancs.

Ajouter dans le bol la moutarde, la mayonnaise et, si vous en avez sous la main, le persil, la ciboulette ou l’oignon vert haché finement. Bien mélanger jusqu’à consistance onctueuse. Ajouter un peu de mayonnaise au besoin.

Au couteau, hacher finement les blancs d’œufs. Incorporer à la préparation. Saler, poivrer.

Monter les sandwichs avec la préparation.  Si le cœur nous en dit, on y peut y mettre aussi du fromage suisse et de la laitue.

Voilà! Le jeu des texture entre le crémeux du jaune et le solide des petits cubes de blanc d’œuf ajoute au plaisir de manger un bon sandwich!

12 commentaires:

  1. C´est trop compliqué pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme:

    Dans ce cas, je te suggère la recette suivante.

    Ingrédients (pour une personne):
    - 1 téléphone.
    - 1 billet de vingt dollars.
    - 1 bouteille de bière ou de boisson gazeuse.

    Préparation:
    - Décrocher le téléphone. Composer le numéro de la pizzeria la plus proche. Demander à l'employé de la pizzeria une "pizza moyenne, toute garnie".
    - Attendre que le livreur sonne à la porte. Pendant ce temps, décapsuler la bière (ou la boisson gazeuse).
    - Payer le livreur. Lui laisser un léger pourboire.

    Cette recette est parfaite en accompagnement d'un match de hockey à la télé.

    Bon appétit! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Wow! très bon commentaire de Nicolas Guay... J'adore!

    RépondreSupprimer
  4. miam cétais délicieuuuxxxxxxxx

    Geneviève , Laval

    RépondreSupprimer
  5. Délicieux !

    Jy ai même ajouter un peu de paprika pour du piquant.

    Michèle, Lachute

    RépondreSupprimer
  6. C'est trés facile.Bon Appetit depuis Mexique

    RépondreSupprimer
  7. C'est très facile puor moi et mes elèves du cours de cuisne. Merci !!

    RépondreSupprimer
  8. Je me cherchais une recette un peu différente.
    Ici, j'en ai trouvé une. Oeuf et Dijon ?
    Intéressant !

    Mais j'en avais trouvé une autre. Oeuf et parmesan.

    Pourquoi ne pas essayer les deux ?
    Et je l'ai fait.

    Oeufs, Dijon, mayonnaise (et yogourt grec, pour couper un peu de gras). Parmesan. Céleri et le vert d'une échalotte. Mais le yogourt grec, à 2% de gras était un peu acide. J'ai ajouté du sirop d'érable. C'est très bon !
    Merci pour l'idée de la moutarde dans les oeufs. J'y aurais jamais pensé.

    RépondreSupprimer
  9. Une petite question, vous dites de réserver les blancs d'oeufs et à la fin vous parlez du jeu des textures avec le solide du blanc d'oeuf. Qu'en faites-vous? J'ai dû passer cette étape, je ne la vois pas. Vous les coupez en cube et les disposez dans le mélange crémeux des jaunes ou les placez-vous directement sur la tranche de pain?

    RépondreSupprimer
  10. Cher Anonyme,

    Plus de 2 ans après sa publication, vous me faites réaliser une grosse bourde dans la procédure de cette recette. Vous m'en voyez fort embarrassé. J'ai donc corrigé la phrase suivante:

    « Au couteau, hacher finement les blancs [et non pas jaune] d’œufs. »

    Merci de votre vigilance et j'espère que vous n'avez pas gâché plusieurs douzaines d'oeufs par ma faute.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit sourire du soir ! Commentaire très appréciable. Cherchant une recette rapide pour demain, je n'imaginais pas m'en amuser. Surtout à cette heure ! Deux ans après, vos mots restent. La magie d'internet ! Bonne soirée à vous et de fait, merci.

      Supprimer