Il arrive parfois qu’on réalise un plat tout à fait comme on le voulait et que celui-ci fasse son effet auprès des convives : n’est-ce pas là la plus grande rétribution du cuisiner amateur? Ainsi, hier c’était jarrets d’agneau braisés et à la demande générale de la tablée, en voici la recette.
Rappelons d’abord qu’un braisé est un plat qui cuit à couvert, très doucement. Pour les viandes, on choisira des parties cartilagineuses et fibreuses, par exemple des jarrets ou de l’épaule. La viande, par l’effet d’une cuisson douce et longue, s’attendrit jusqu’à devenir parfaitement moelleuse. Le test est simple : un braisé réussi se coupe à la fourchette!
Cette recette hyper-simple se prépare en quelques minutes. Un minimum de travail pour un maximum d’effet. Le plat cuit doucement une bonne partie de l’après-midi et embaume bientôt la maison. Immanquablement, en arrivant, vos invités s’exclameront : « Ça sent bon ici! »
* * *
Ingrédients, pour 4 personnes
- 4 jarrets d’agneau.
- Quelques gousses d’ail (disons 3 grosses gousses) entières.
- De 250 à 325 ml de vin blanc sec, par exemple le vin pays des Côtes de Gascogne Gros Manseng-Sauvignon de Brumont.
- Quelques branches de romarin ou de thym frais.
- Huile d’olive.
- Sel, poivre. (Si vous avez dans votre armoire à épices un mélange de poivres, du genre « 4 poivres », c’est une bonne occasion de l’utiliser).
Préchauffer le four à 250°F (120°C).
Faire chauffer l’huile dans une cocotte de fonte émaillée. Y faire saisir les jarrets sur toutes leurs faces.
Verser le vin blanc pour qu’il y ait environ 2 cm de liquide dans le fond de la cocotte. Ne pas trop mettre de liquide, on ne fait pas un bouilli! Saler et poivrer généreusement. Ajouter les gousses d’ail et le romarin.
Couvrir la cocotte et la mettre au four. Laisser cuire 5 heures.
* * *
On dépose chaque jarret sur un lit de Purée de pommes de terre infernale de Jojo™ (recette qui ne devrait pas tarder à apparaître sur ce site), on arrose d’un peu du jus de cuisson et on accompagne le tout de légumes grillés. Le bonheur n’est pas loin.
C'est bien vrai!!! C'était un vrai délice :-)
RépondreSupprimerIsabelle