jeudi 29 avril 2010

Les muffins aux bananes et au chocolat de Lucie

Depuis quelques années, je laissais filtrer auprès de ma soeur Lucie, de très subtils messages subliminaux tels que : "As-tu des muffins aux bananes et au chocolat en trop qui traînent dans ton congélo ?" et ce, afin qu'elle me gratifie de quelques uns de ces merveilleux muffins.

Mais, puisque je suis un jour arrivée à court de subterfuges pour obtenir des muffins sans trop avoir l'air de quémander (j'ai ma fierté !) et comme il vaut toujours mieux apprendre à pêcher que de se faire donner du poisson, j'ai fini par demander sa recette à ma soeur. Depuis ce temps, je confectionne régulièrement ces délicieux muffins de façon à ce qu'il y en ait toujours dans le congélo.

Ingrédients pour la pâte :

  • 3 bananes très mûres
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • 1/3 tasse d'huile de canola


Ingrédients secs :

  • 1 1/2 tasse de farine. Pour des muffins plus santé, utiliser un mélange moitié-moitié farine blanche et farine de blé entier.
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3/4 tasse de brisures de chocolat. Pour une teneur en cacao plus élevée, utiliser des grains de chocolat Hershey "Special Dark" à 50% cacao.


Préparation :

  • Chauffer le four à 375°C.
  • Mettre tous les ingrédients secs dans un bol et réserver.
  • Dans un autre bol, écraser les bananes.
  • Ajouter le sucre, l'oeuf légèrement battu et l'huile de canola aux bananes et mélanger.
  • Ajouter les ingrédients secs d'un seul coup et mélanger. Éviter toutefois de trop brasser.
  • Verser la pâte dans douze moules à muffins préalablement graissés ou garnis de moules en papier. Pour ma part, j'utilise des moules à muffins en silicone, très pratiques !
  • Mettre au four 20 minutes.

Donne 12 délicieux muffins.

Très cochons au petit-déjeuner lorsque servis chauds avec un peu de beurre...

Dégustez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire