Je préfère mon omelette farcie et un peu baveuse. Je la prépare donc à la poêle plutôt qu’au four. Après quelques années d’essais et d’erreurs, j’en suis venu à développer une méthode qui me semble idéale pour réaliser une telle omelette. Voici cette technique.
Technique de base
Ingrédients, pour 2 personnes :
- Huile d’olive, beurre ou huile végétale.
- 4 gros œufs
- De ¼ à ½ de tasse (selon ce qui traîne dans votre frigo) de fromage à pâte ferme, râpé. Choisissez un fromage qui, une fois fondu, conservera une texture relativement ferme. Les fromages de type « suisse » (gruyère, emmenthal, etc.) et la feta donnent d’excellents résultats. Pour avoir faits pas mal d’essais, je ne recommande ni le cheddar ni la mozzarella, lesquels ont tendance à se liquéfier lorsqu’on les fait fondre.
- Un soupçon de crème (disons 50 à 75 ml). Il ne faut pas trop mettre de crème, sinon l’omelette gonflera, ce qui donne complètement autre chose.
- 1 oignon (ou bien 3 ou 4 oignons verts) émincés.
- N’importe quels légumes qu’on peut sauter à la poêle, émincés ou en gros morceaux. Choisir parmi les légumes qui traînent dans votre frigo ceux qui se marient bien (voir plus bas quelques variantes suggérées).
- Facultativement, du bacon, du jambon, de la saucisse, du saumon fumé ou tout autre viande qui complètera bien votre création (voir plus bas quelques variantes suggérées).
- Facultativement, épices et/ou herbes. Par exemple, une pincée de poivre de Cayenne ou de piments séchés ajoutera un peu de punch. Si vous trouvez un reste de basilic frais dans votre frigo (ou dans votre jardin, l’été), allez-y gaiement. Si vous désirez mettre des herbes sèches, je recommande d’y aller mollo pour ne pas qu’elles volent la vedette aux autres ingrédients.
- Sel et poivre.
Préparation :
- Préparer la farce. Dans une poêle, faire chauffer le corps gras de votre choix. Y faire tomber les oignons. Faire sauter les légumes en les ajoutant en séquence, selon leur durée de cuisson. Les légumes (sauf l’oignon) doivent rester croquants. Ajouter les herbes sèches et les épices, si désiré.
- Dans un bol, battre à la fourchette les œufs et la crème.
- Dans une poêle antiadhésive, chauffer un corps gras de votre choix à feu moyen. (Ne vous fiez pas uniquement sur la surface antiadhésive, vous risquez de le regretter au moment de servir). Verser la préparation d’œufs. Saupoudrer de fromage râpé. Saler et poivrer.
- Lorsque le fond de l’omelette a commencé à se solidifier, répartir la farce sur une moitié de l’omelette. (Je recommande de placer la poêle antiadhésive de façon à ce que son manche pointe vers vous; si vous êtes droitier, versez les légumes sur la moitié de gauche de l’omelette; si vous êtes gaucher, versez-les sur la moitié de droite. Ceci facilitera le service.)
- Laisser cuire l’omelette au goût (je recommande que sa surface demeure un peu baveuse; tenir compte aussi que l’omelette continuera à cuire un peu après le service). À la dernière minute, saupoudrer d’herbes fraîches (basilic, persil ou autre), si désiré.
- Faire glisser l’omelette sur un plat de service en commençant par la moitié couverte de farce et en rabattant l’autre moitié par-dessus.
Quelques variantes
Omelette aux champignons : 1 oignon, 1 paquet de 227 g / 8 oz de champignons. Variante : Pourquoi pas faire revenir du bacon émincé en même temps que l’oignon?
Omelette aux asperges: 1 oignon, ½ botte d’asperge en tronçons, jambon (c’était la variante du week-end dernier : rien à redire).
Omelette au saumon fumé: 1 ou 2 oignons, quelques tranches de saumon fumé, hachées. Incorporer le saumon fumé sur l’omelette une ou deux minutes avant de servir. Si vous en avez sous la main, une touche de fenouil ou d’aneth ne fera pas de mal.
Omelette « western » (mais d’où vient ce nom débile?): 1 oignon, ½ poivron, 1 tomate, jambon, une pincée de poivre de Cayenne ou de piments séchés.
Omelette à la grecque : 1 ou 2 oignons, une bonne quantité d’épinards (n’ayez pas peur d’en mettre, ça fond à la cuisson), 2 gousses d’ail, une petite pincée d’origan. Utilisez de la feta à la place du fromage gruyère. Faites d’abord sauter les épinards et réservez-les pendant que vous faites cuire les oignons et l’ail.
Etc., etc., etc.
Oubliez ces omelettes au four toutes gonflées, dans le style cabane à sucre. Rien n’égale une bonne omelette farcie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire