jeudi 25 mars 2010

Poissons exotiques

Est-ce dû à la mondialisation ou à l'épuisement des stocks dans l'Atlantique Nord? Depuis quelques années, on nous vend en masse dans les supermarchés des poissons dont on n'avait jamais entendu le nom auparavant. Tilapia? Pangasius? Ce que je lis à leur sujet dans Wikipedia ne me rassure guère. J'en comprends qu'il s'agit probablement de poissons d'élevage, provenant d'Afrique, du Moyen Orient ou d'Asie du Sud-Ouest. Mahi-mahi? Makaire? Poissons d'eaux chaudes. J'achète aussi sans trop regarder de ces grosses crevettes tigrées qui proviennent d'élevages d'Extrême Orient.

Mea culpa! Je dois faire mes devoirs et changer mes habitudes.

Mais reste-t-il des poissons dans le Golfe du St-Laurent et dans les Maritimes? Si possible, des poissons qui ont déjà nagé librement dans la mer et qui ne sont pas le produit de l'aquaculture? Sur cette page du site de Pêches et océans Canada qui répertorie des espèces de la zone côtière du Canada atlantique, je reconnais entre autres:
  • Aiglefin
  • Flétan
  • Goberge
  • Hareng
  • Maquereau
  • Morue
  • Sébaste
  • Turbot
Bon, c'est noté. J'essaierai dorénavant de faire un effort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire