dimanche 21 mars 2010

Aveu d'hérésie

Préparant ce soir un mijoté de veau dans un bouillon au vin rouge (une espèce de variation du boeuf bourguignon), je viens de commettre une hérésie qui va probablement à l'encontre de plusieurs principes de la cuisine française. En effet, ayant versé dans la cocotte le fond d'une bouteille d'un vin de bordeaux ouverte il y a quelques jours et constatant qu'il n'y avait pas assez de vin à mon goût dans la recette, j'ai ouvert une bouteille d'un autre vin, un vin portugais, et en ai ajouté une bonne quantité.

Ce faisant, je m'imaginais toutes ces doctrines que j'étais sans doute en train de bafouer:
  • Ne pas mettre dans une recette le vin d'une bouteille ouverte il y a plus de trois jours.
  • Ne pas mélanger deux vins dans une recette.
  • Encore moins s'il s'agit de vins de régions totalement différentes (ce sacro-saint terroir!).
  • Encore moins s'il s'agit de vins de cépages et de styles différents (par exemple: Bordeaux et Douro).
Le plat est à mijoter au moment où j'écris ces lignes et je ne sais donc pas encore si le résultat sera mangeable. Je peux cependant témoigner que ma manoeuvre n'a pas causé une explosion. Et le fantôme d'Auguste Escoffier n'est pas encore venu me hanter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire