jeudi 28 octobre 2010

Souvenirs de vacances – Mercado de la Reina (Madrid, Espagne)

Ceci est le dernier article de cette série sur nos découvertes culinaires lors de notre récent voyage en Espagne et au Portugal. Tout cela semble si loin déjà! Aujourd'hui, nous vous invitons dans un sympathique bar à tapas, situé sur un des grands boulevards de Madrid.

Nous sommes tombés sur ce bar à tapas un peu par hasard, en revenant à pied du centre-ville. Mercado de la Reina. Il faut dire que ce restaurant se trouve sur une des rues les plus importantes du centre de Madrid, Gran Via. La déco est un peu branchée, la musique un peu techno-lounge. Des bancs le long du bar invitent à s'y installer. Il est très tôt, selon les standards espagnols, à peine passé 19 heures. Même pas l'heure de l'apéro. Mais comme l'indique l'ardoise derrière le bar, ici, la cuisine est ouverte toute la journée. Parfait pour les touristes fatigués d'une longue journée à se balader en ville. Et tant pis pour l’horaire espagnol.


Il n'y a pas grand monde à cette heure de la soirée...

La carte est assez simple, comme le veut la formule. Car un bar à tapas, faut-il le rappeler, est d'abord un bar. On propose plusieurs pinchos, des bouchées individuelles, ainsi que des raciones, des assiettes à partager. Bien entendu, on trouve à la carte les classiques: l'assiette de jambon ibérique, la tortilla, divers bocachillos (petits sandwichs), les patatas bravas, la salada russa, les croquetas, etc. Comme d'habitude, nous peinons à identifier un plat qui soit surtout fait de légumes. Suite à une courte ronde de négociation, nous passons notre commande. Et voici ce qu’on nous a servi:

  • Esparagos a la plancha. Les asperges rôties sont simplement assaisonnées d'un filet d'huile et de fleur de sel. C'est simple comme tout et excellent. 
  • Saladilla russa. La salade russe est grosso modo une salade de pomme de terre et de macédoine de légume. Celle-ci est crémeuse et succulente. 
  • Pulpo a la brasa. Le poulpe à la braise est superbe. Les tranches ont été bien grillées, au point d'être parfois presque cramées en surface. Elles sont servies avec une vinaigrette balsamique. Encore une fois, c'est simple, mais c'est bon! 

Pulpo a la brasa


  • Queso de cabra con hongos y cebolla confitada. Sur un croûton, on a tartiné un fromage de chèvre. On a posé par dessus des oignons caramélisés et des pleurotes sautés. Les saveurs se marient parfaitement. Ça fait un hors d'œuvre génial, et n'est-ce pas un peu le but d'un tapas? Nous concluons que c'est un truc à reproduire à la maison. 
  • Croquetas caseras de jamón ibérico. Une préparation au fromage, à laquelle on a incorporé un peu de jambon ibérique, puis qu'on a pané et frit. C'est chaud, c'est mou et ça goûte bon le fromage. 
Le tout accompagné d'un verre du petit Rioja de la maison. Le service est rapide, on nous apporte les assiettes à mesure qu'elles sont prêtes. Le personnel s'active derrière le bar, servant aux touristes affamés bières pressions, verres de vin ainsi que – parfois – quelques tapas. 


Pulga = Puce = Petit bocadillo = Petit sandwich

Nous quittons le restaurant alors que c'est encore l'heure où les madrilènes font leur balade apéritive, en couple ou en famille. Nous nous mêlons à la foule sur le trottoir et continuons notre chemin sur la Gran Via pendant que le soleil descend lentement à l'orée des beaux bâtiments du début du XXe siècle qui bordent cette rue. Il flotte dans l'air un parfum de nostalgie: demain, c'est déjà le retour à Montréal. Et nous qui commencions à peine à décoder quelques bribes de la gastronomie espagnole! 


Coucher de soleil hallucinant dans le Parque del Retiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire