lundi 11 octobre 2010

L'Appartement

Il y a quelques temps, je mentionnais le fait que mes collègues et moi avions initié une tradition consistant à ce que toute occasion – ou non-occasion – est bonne pour se payer un bon resto le midi et ainsi briser la routine du VCS (Vendredi Club Sandwich). Cette fois-ci, l’événement en question à souligner est un anniversaire : nous jetons donc notre dévolu sur L’Appartement, un charmant restaurant situé à 10 minutes à pied du bureau. La formule midi du resto est intéressante : il suffit d’ajouter 4$ au plat principal et Ta dam ! vous obtenez une table d’hôte complète avec entrée et dessert. J’aime ! Formule Table d’hôte ce sera. Au menu, cinq choix de plats principaux se détaillant de 14$ à 18$ sont offerts, de même que cinq choix d’entrées, dont deux qui requièrent d’allonger un p’tit 2$ supplémentaire…

Pour ma part, je me laisse tenter par le filet de veau, réduction de vin rouge et shiitake, purée de pommes de terre et légumes au four. À la perspective de manger quelque chose accompagné de champignons, mon estomac fait déjà des pirouettes de bonheur. Pour leur part, mes voisins de table optent, qui pour les penne au chorizo et aux poivrons sauce arrabiatta, qui pour le sandwich au poulet grillé dans un pain ciabatta, courgettes et fromage de chèvre, salade de roquette, mandarine et cheddar et qui pour le TV Dinner. Ce dernier plat, au nom fort évocateur, est constitué ce jour-là d’un ragoût de veau et boeuf à la Guiness, de légumes, de pommes de terre et de bacon. En entrée, je choisis la laitue enroulée dans du saumon fumé tandis que mes compagnons arrêtent leur choix sur les boulettes à la mexicaine, sauce aux tomatillos et sur la salade de pommes de terre, tomates cerise et vinaigrette à la truffe noire.

Les entrées arrivent. Je ne suis pas déçue car mon entrée de laitue enroulée dans le saumon fumé est fraîche et délicieuse. Quant à elles, les boulettes mexicaines sont moelleuses et goûteuses avec un petit piquant dans la sauce qui est très agréable. La salade de pommes de terre et tomates cerise disparaît rapidement de l’assiette, ce qui est très bon signe. Il faut dire que n’importe quoi servi avec de la vinaigrette à la truffe passe à un niveau supérieur…

Le service est rapide. Suivent bientôt les plats principaux que nous attaquons aussitôt, sans autre forme de préambule. Mon filet de veau est très tendre et sa saveur délicate est joliment rehaussée par la réduction de vin rouge et shiitake. Rien à redire sur la purée de pommes de terre qui joue fort bien son rôle de support à la bête et à son délicieux jus. Les penne sauce arrabiatta sont très bons, le chorizo et le poivron formant un duo réussi. Cependant, le jour de notre visite, ce plat de pâtes m'apparaît comme étant le parent pauvre du menu. Le sandwich au poulet est très apprécié, les courgettes et le fromage de chèvre se prêtant très bien au mariage avec le poulet grillé. La salade de roquettes, mandarines et cheddar qui accompagne le sandwich semble plaire à mes acolytes car elle n’est bientôt plus qu’un souvenir elle aussi. J’avais hâte de voir le fameux TV Dinner. La chose arrive : il s’agit en fait d’une assiette compartimentée dans laquelle sont déposés les différents éléments composant le plat, le ragoût étant servi dans un petit bol. Mon vis-à-vis est content de son choix et lui fait sa fête.

Pour dessert, nous avons la tâche ingrate de choisir entre la mousse café et Kahlua ou les poires pochées et crème anglaise. En ce qui me concerne, ce sera la mousse. Je ne regrette pas mon choix car c’est simple, mais délicieux. Les poires pochées ont également fait mouche auprès de mon compagnon de table l'ayant sélectionnée.

En résumé, tout le monde sort ravi du resto et est d’accord pour revenir, qu’il y ait une occasion à souligner ou pas.

Évaluation : ***½
Prix par personne avant vin, taxes et service : Environ 20$ le midi. Le soir, différentes tables d'hôte sont offertes à 35$, 45$, 55$ ou 70$.

L'Appartement
600 rue William (coin McGill)
Vieux-Montréal, H3C 1N6
514-866-6606

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire