jeudi 31 mars 2011

La Fabrique



Il y a quelques semaines, nous avons accepté l'invitation que nous avaient lancée nos amis, soit d'aller souligner, par un bon repas au resto, l'anniversaire de la moitié masculine des Becs fins. Cependant, pour ce faire, nous devions affronter maints périls, les trottoirs ayant été transformés en patinoires recouvertes d'une mince couche d'eau, alors qu'était tombé sur Montréal un cocktail de neige, de grésil et de pluie. Sans oublier les lacs de gadoue s'étant formés aux coins des rues qui rendaient notre périple encore plus hasardeux. C'est dire à quel point les Becs fins ne reculent devant aucun danger quand vient le temps de remplir une mission !

Il faut mentionner que le restaurant La Fabrique se trouvait dans la ligne de mire des Becs fins depuis déjà un moment et cette occasion de l'essayer enfin tombait à point. Inutile de spécifier donc que nous avions quelques attentes...

L'établissement est situé sur la rue Saint-Denis, en face du Carré Saint-Louis. La décoration du local est d'inspiration post-industrielle, avec murs de briques, tables en bois et lampes en métal pendant du plafond. La cuisine est sise en plein milieu de la place, offrant aux regards des clients la valse des cuistots qui s'affairent aux chaudrons. Décor très sympathique.

Nous prenons place et nous commençons à examiner le menu. La liste des plats est si vaste que nous avons peine à faire un choix. En fait, le menu offre de tout et son contraire, nous donnant ainsi l'impression de s'éparpiller tous azimuts. Qu'à cela ne tienne, nous plongeons bravement et optons en entrée, qui pour la salade de betterave avec segments d’orange, cheddar, estragon et coriandre, qui pour la salade de haricots verts, amandes, tomates, concombres, vinaigrette balsamique et truffe, qui pour la salade de champignons à la crème et moutarde avec roquette et canard séché maison et qui pour le taboulé d'Hiver du Québec, un joyeux mélange de menthe, coriandre, basilic, raisins, figues, mangues, roquette, cannelle, miel et d'ailerons de volaille laqués au miel.

En ce qui concerne les entrées, l'unanimité se fait rapidement autour de la table. Elles sont toutes très savoureuses, la salade de haricots, extrêmement goûteuse et le taboulé d'hiver, se démarquant toutefois nettement. Le tartare de saumon à la crème de Calvados, pomme et cidre que je prends comme troisième entrée en guise de plat principal est bon, mais je trouve qu'il manque de punch, le goût de la pomme étant à peine perceptible, voire absent.

La suite ne sera malheureusement pas à la hauteur du préambule. En effet, le risotto d'artichaut avec tomates, poivrons confits, gros lardon de veau et croquette de moules au beurre d'ail tient plus du riz crémeux dans lequel on aurait jeté pêle-mêle divers ingrédients, que du risotto. L'ensemble manque d'harmonie, chacun des ingrédients ayant l'air de se demander qu'est-ce que l'autre fait là. Décevant. Pour sa part, le consommé de volaille au porto balsamique avec pétoncles pochées, brocoli, edamamé, armillaire de miel et rabiole en carpaccio se veut un genre de soupe consistante avec peu de bouillon. Le plat est très punché et plutôt bon, mais disons que la présentation gagnerait à être un peu plus soignée.

Pour nous consoler de cette expérience jusqu'à présent plutôt mitigée, nous jetons notre dévolu sur le Jean-Louis au micro-ondes, un moelleux au chocolat fourré à la crème d'amandes. Ça augure plutôt bien. C'est effectivement très bon, cochon même, nous faisant presque oublier notre déception quant aux plats principaux.

Comment expliquer notre demi-déception ? Peut-être n'avons-nous tout simplement pas fait les bons choix ? Quoiqu'il en soit, nous pensons que la carte gagnerait à être resserrée pour ne conserver que les plats les plus réussis et ce, afin d'assurer une certaine cohérence et une harmonie à l'ensemble.

En conclusion, nous allons probablement revenir afin de donner une deuxième chance à la Fabrique car nous croyons qu'elle le mérite.

Évaluation : ***
Prix : Compter de 40$ à 50$ par personne avant vin, taxes et service.

La Fabrique
3609 St-Denis
Montréal
514.544.5038

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire