dimanche 27 mars 2011

Une recette à trois ingrédients (ou presque)

Les recettes à trois ingrédients sont à la cuisine ce que les haïkus sont à la poésie. Une recherche d’harmonie dans la simplicité. Trois vers, trois ingrédients doivent réussir à former un tout complet, cohérent et évocateur. Si elle dépasse le simple exercice de style, si elle sait jouer de la rencontre d’ingrédients présentant une belle complémentarité, la recette à trois ingrédients peut s’avérer tout à fait satisfaisante. Bien sûr, le plat qui en résulte n’aura que bien peu de mystère : juste à le regarder, on devine facilement comment il a été préparé et même quel en sera le goût. Le défi est de vous mériter des commentaires d’appréciation de vos convives sans que vous ayez eu à expliquer la contrainte.

Malheureusement, le propre des recettes à trois ingrédients est de presque toujours en contenir au moins quatre. Les puristes compteront comme ingrédients l’eau ou le filet d’huile servant à cuire un aliment, de même que l’obligatoire pincée de sel et de poivre. Je préfère pour ma part m’octroyer un peu de liberté; c’est le résultat qui compte et pas la contrainte. Selon que votre compte soit plus ou moins strict, la recette d'aujourd'hui totalisera de 3 à 5 ingrédients.

Mais trêve de mathématiques. Le plat que je vous propose aujourd'hui est un filet de poisson poêlé sur un lit de choux de Bruxelles sautés. C’est un repas complet à (presque) trois ingrédients.

J’adore les choux de Bruxelles. J’aime leur goût et j’aime leur texture. Comme pour la plupart des légumes, il est crucial de ne pas trop les faire cuire. Le chou trop cuit devient mou, prend une couleur blême et un goût de souffre. Aucun intérêt! Par contre, la cuisson idéale leur donnera une texture légèrement croquante et une couleur pimpante. On évitera de les faire bouillir. La cuisson à la vapeur convient bien, à condition d’être précis et de ne pas les oublier. Une méthode intéressante consiste à les poêler; ils demeurent ainsi croquants et prennent des saveurs de grillé très agréables.

Ingrédients:
  • Beurre.
  • Quelques lardons (facultatifs, mais très fortement recommandés).
  • Choux de Bruxelles émincés.
  • Filet de poisson blanc ferme (par exemple l’exotique mais omniprésent tilapia).
  • Poivre.

Préparation :

Dans une poêle, chauffer le beurre. Faire griller les lardons. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir les choux en brassant à l’occasion. Quand les choux sont cuits mais encore légèrement croquants, incorporer les lardons. Réserver.

Dans la même poêle (parce qu’on déteste faire la vaisselle), faire griller le poisson (au besoin, y remettre un peu de beurre).

Dans chaque assiette, mettre un beau monticule de choux et y déposer un morceau de poisson. Un tour de moulin à poivre et c’est prêt!

Bien sûr, si vous désirez arroser le tout d’un trait de jus de citron, ce n’est pas moi qui vais vous en empêcher. Vous pourrez prétexter qu'il s’agit d’un condiment et non pas d'un ingrédient. Ainsi, l’honneur sera sauf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire