mercredi 16 mars 2011

Croquettes au saumon

Qui ne s'est jamais posé la question suivante : "Mais que diable vais-je faire avec ce saumon sockeye de 8 kilos que je viens de sortir à grand peine de l'océan Pacifique ?". Lorsqu'on se trouve dans cette délicate position, à savoir, apprêter une telle quantité de saumon sans trop se répéter, il est bon d'avoir plus d'une recette sous la main. Heureusement pour vous, c'est à ce moment-là que les Becs fins interviennent en publiant cette savoureuse recette de croquettes qui permet de varier les façons d'inclure au menu ce poisson aux mille et une vertus.

Ingrédients :
  • 1 boîte de saumon de 14 oz, égoutté et émietté
  • 2 grosses pommes de terre
  • Le zeste d'un citron
  • Le jus d'un demi-citron
  • 3 oignons verts hachés
  • Coriandre fraîche, hachée finement, 1/3 à 1/2 tasse au goût
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 1 c. à table de moutarde de Dijon
  • Quelques gouttes de sauce Tabasco
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :
  • Cuire les pommes de terre dans l'eau salée, puis les piler.
  • Ajouter tous les autres ingrédients aux pommes de terre pilées et bien mélanger.
  • Façonner en 8 galettes.
  • Faire chauffer un peu d'huile dans un poêlon et faire griller les galettes de chaque côté, 4 à la fois, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Note : pour une variante intéressante, remplacer les pommes de terre par des patates douces (environ 1½ patate douce).

Servir avec de la sauce tartare maison ou du commerce. Celle de la marque Maille par exemple, est très correcte.

Servir avec une belle salade ou un légume vert. Et dégustez sans aucun sentiment de culpabilité, car c'est si bon pour la santé !

4 commentaires:

  1. Après cette belle introduction, que fut ma surprise en lisant que le premier ingrédient est en fait du saumon "en canne"!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est qu'après avoir sorti de l'eau ce mastodonte, il fallait bien trouver une façon de le conserver, d'où sa mise en "canne" ! ;-)

    Non mais, sans blague, il est évidemment possible, voire souhaitable, de remplacer le saumon en boîte par du saumon frais, mais alors, la recette devient un tout petit peu plus fastidieuse...

    RépondreSupprimer
  4. Je rigole! J'ai beaucoup de respect pour les "cannes" (sauf les légumes verts, qui adoptent une légère couleur brune et perdent leur saveur). J'ai été quand même surprise quand j'ai vu les ingrédients!

    J'avais un filet de saumon à faire qqchose avec: je l'ai mis dans le four 20 mins sans rien d'autre et pendant ce temps, j'ai préparé le mélange à galette et c'était tout à fait réussi! Les enfants ont dit que c'était bon!!! Ils n'en ont guère mangé, mais au moins c'était pas "beurk, fouark, ça pue" comme d'habitude quand on mange du poisson. A refaire! Merci!

    RépondreSupprimer