dimanche 3 avril 2011

St-Ambroise Scotch Ale


La brasserie McAuslan lançait le 29 mars dernier une bière à production limitée, la St-Ambroise Scotch Ale. J’ai aperçu cette bière, qui est vendue en carton de 4 bouteilles, à l’épicerie aujourd’hui et je n’ai pu m’empêcher de l’essayer. C’est que j’ai une affection particulière pour la brasserie McAuslan, une des survivantes de l’ère des micro-brasseries québécoises pionnières de la fin des années 80 et maintenant une institution à Montréal. Une de mes bière préférées (mais il y en a plusieurs!) est la St-Ambroise blonde, une bière à l’amertume bien présente, qui ne s’excuse pas d’être une bière, comme tant de boissons jaune pipi qui remplissent les frigos des marchés d’alimentation. Bref, cette scotch ale me tentait. Et je n’ai pas été déçu!

L’étiquette reprend le graphisme de celle de la St-Ambroise, en y apportant une touche écossaise. À mon avis, on aura tout avantage à servir cette bière dans une coupe. La robe est d’un brun roux foncé, presque opaque, chargée de mystère. La mousse est peu présente et se disperse rapidement. Le nez est très malté et rappelle effectivement le scotch, avec quelque chose du caramel ou du sirop d’érable. En bouche, la bière est puissante et a priori très peu amère : la bouche est étonnement ronde et donne l’impression d’être un peu sucrée. L’alcool n’est pas trop présent malgré que cette bière titre à 7,5 degrés. Enfin, l’après goût est long, persistant, et laisse une agréable amertume caramélisée. Superbe scotch ale!

Les amateurs de bonne bière se précipiteront au marché se procurer cette excellente scotch ale avant qu’il n’en reste plus ou avant que la température ne se réchauffe et nous enlève le goût de ce type de bière forte et réconfortante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire