lundi 11 avril 2011

Émission Guide restos Voir

Le principe de base de cette émission du canal Évasion est fort simple : chaque semaine, l'animatrice Anne-Marie Withenshaw convie son invité, une figure connue du grand public, à prendre tous les repas d'une même journée dans trois restaurants différents, le but étant de nous amener à faire de belles découvertes gastronomiques. L'idée de départ donc est fort sympathique.

Là où je décroche, c'est lorsque l'animatrice et l'invité s'extasient devant les petites attentions spéciales, les grands vins et le service exceptionnel auxquels ils ont droit, poussant même l'audace jusqu'à donner une cote au restaurant à la fin du repas... Euh, quelle est exactement la pertinence de cette soi-disant évaluation ? En effet, il m'apparaît plus qu'évident que la présence d'une caméra et d'une personnalité connue insuffle dans la cuisine une frénésie supplémentaire ayant pour objectif de hausser la qualité et le service d'une coche ou, à tout le moins, de s'assurer que tout soit plus que parfait. Pas sûr que Mme Tartampion a droit au même traitement, grand(s) vin(s) offert(s) à titre gracieux par la maison, visite du chef qui vient présenter les plats et tutti quanti.

Loin de moi l'idée de prétendre que les restaurants visités dans le cadre de l'émission offrent un moins bon service à Monsieur et Madame Tout-le-monde, mais il me semble évident que l'effet "kodak" joue un rôle non négligeable dans le déroulement de l'expérience et que celle-ci est donc fortement biaisée. Dans ce contexte d'univers parallèle difficilement accessible à nous pauvres anonymes, il convient donc de prendre les commentaires et, surtout, l'évaluation de l'animatrice et de son invité avec un (gros) grain de (gros) sel.

Nonobstant ce bémol, cette émission constitue une vitrine intéressante sur ce qu'un resto a à offrir de meilleur et ce, qu'on puisse ou non jouir d'un traitement de faveur...

2 commentaires:

  1. Joanne: je suis tellement d'accord avec toi et je trouve un peu ridicule ce moment de l'émission. À mon avis ils ne devraient garder que la cote que les critiques ont donnée lors de leur évaluation. Ce qui me pousse à parler d'autre chose. Je suis personnellement un peu tannée de lire sur des blogs des critiques de restos où les gens sont "invités" pour une ouverture ou quelque chose du genre. Meilleur exemple: la Cabane du Vieux. Lors de mon passage j'ai demandé deux trucs que j'avais lu sur le web et les deux fois on m'a répondu "Ah oui, ça c'était à la soirée médias" Ça crée des attentes (par le fait même des déceptions) par la suite et on se sent vraiment comme Madame Tartampion :-) Bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info ! Très intéressant et bon à savoir. Moi non plus, je n'aime pas me sentir comme Mme Tartampion ! ;-)

    Merci de nous lire et merci de nous faire part de tes commentaires !

    RépondreSupprimer