jeudi 14 avril 2011

La Montée de lait


Nous avions visité ce restaurant il y a quelques années, alors qu'il venait de quitter la rue Villeneuve pour s'installer au centre-ville sur la rue Bishop et nous avions été ravis de notre expérience. Puis, il a fermé ses portes pour déménager à nouveau ses pénates sur le Plateau Mont-Royal (ou dans le Mile-End, selon le découpage des quartiers). Nous sommes donc retournés récemment, histoire de vérifier si ce restaurant méritait encore de trôner dans le Top 5 de mes restaurants favoris. Et, trêve de suspense insoutenable : il l'est encore. Il s’est même hissé encore plus haut dans le palmarès, flirtant maintenant avec le Top 3 !

Leur nouveau local sur Saint-Laurent est très accueillant avec ses grandes peintures accrochées au mur de briques peint, ses planchers de bois à larges lattes et ses lampes en métal. L’ambiance est conviviale et animée, s’apparentant plus à celle d’un bistro que d’un resto guindé. Bon point pour eux, car c’est exactement ce que nous recherchions en cette petite soirée frisquette du mois de mars.

La formule à 49$ offre la possibilité de choisir 4 plats dans une liste où tout semble alléchant. De plus, le format des portions se situant à mi-chemin entre le tapas et le plat principal, permet de faire plusieurs belles découvertes sans avoir à faire d'abus (lire : beaucoup trop manger), ce qui est tout à l’honneur de l’établissement. La carte, découpée en 4 sections, « Retour à la terre », « Oceanwise », « Poil et plume » et « Le temps des sucres », présente un bel éventail de plats où chacun peut y trouver son compte. Noter que leur formule permet, à notre convenance, de choisir les 4 plats dans une seule section comme dans 2, 3 ou 4 sections différentes, laissant ainsi une très grande flexibilité au client.

Puisqu’il faut choisir et que parfois, l'exercice peut être douloureux quand tout a l’air succulent comme c'est le cas ici, j’opterai pour le foie gras cuit au sel, suivi du pétoncle poêlé, puis de la pomme de ris de veau, avec en finale, le moelleux au chocolat. Mon amoureux pour sa part, jettera son dévolu sur la tarte fine à l’huile d’olive, sur la pâte fraîche farcie à la truffe ainsi que sur la poitrine croustillante de porcelet. Dans son cas à lui, c’est le financier à la fleur d’oranger qui fermera la marche.

Mon foie gras arrive en même temps que la tarte fine de monsieur. Première constatation : la présentation des plats est d'un esthétisme notable. De véritables petites sculptures artistiques qu’on hésite presque à déconstruire. J’ai bien dit presque, car enfin, il s’agit tout de même de foie gras ! Et parlant de foie gras, malgré que j’en fasse pratiquement une fixation, j’avoue que je louche ostentatoirement vers la tarte fine de mon conjoint qui est servie avec un écrasé de topinambours et garnie de pleurotes érigés et de chèvre frais. J’y ai goûté et c’était vraiment succulent. Mon foie gras ne se laisse tout de même pas damer le pion par celle-ci, étant servi avec une purée de poire au foin, huile et graines de chanvre. Déjà une évidence : les gens en cuisine savent vraiment ce qu’ils font. En fait, même si je ne les connais pas, je les aime déjà ! Cette expérience si bien amorcée se poursuit avec l’entrée en scène de mon pétoncle poêlé ainsi que de la pâte fraîche farcie à la truffe de mon compagnon. Encore une fois, superbes assiettes au montage soigné. Mon pétoncle est accompagné d’un aïoli aux herbes salées, de gnocchis et de vierge de palourdes, le tout constituant une fort délicieuse composition. Quant aux pâtes de mon conjoint, accompagnées de crème fumée et chou-fleur, elles sont exquises ! La suite, constituée de la pomme de ris de veau avec panais rôti, bacon bits et pomme fruit pour moi, ainsi que de la poitrine croustillante de porcelet, blood cake, aubergine brûlée et piperade pour mon amoureux, est à la hauteur de ce qui l’a précédée. La présentation est encore une fois superbe et les saveurs, parfaitement harmonisées, donnant le ton à l’ensemble. L’heure D (D pour dessert) arrive. Question cruciale : est-ce que les desserts seront à la hauteur ? Il s’agit bien sûr d’un faux suspense car comment diable pourrait-il en être autrement ? Sérieusement ? Surtout avec des noms évocateurs comme « Moelleux chocolat, confiture de lait, banane rôtie et glace à la brioche » et « Financier à la fleur d’oranger, lemon curd et sorbet yaourt-lime » ? Malheureusement, comme le volume de mon estomac n’est pas à la hauteur de mes ambitions de gourmande, je n’arrive pas à terminer mon dessert, ce qui, je dois l’avouer, me chagrine un peu car il est succulent. Mon conjoint me confirme que son dessert est également délicieux, ce que j'ai pu vérifier par moi-même, y ayant goûté un peu...

En conclusion, la Montée de lait offre un rapport qualité/prix rarement égalé à Montréal, en faisant véritablement un restaurant se situant dans une classe à part. J'ai déjà hâte d'y retourner.

Évaluation : ****
Prix : Compter environ 49$ par personne avant vin, taxes et service
Renseignements supplémentaires : La maison offre également d'autres formules telles que celle à 3 choix pour 40$, 2 pour 28$ ou 1 pour 15$. De plus, pour ceux qui veulent se payer la totale, la formule 6 services pour 66$ (ou 120$ avec vins) est conçue pour eux.

La Montée de lait
5171 Rue Saint-Laurent
Montréal
514 273-8846

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire