jeudi 21 avril 2011

La Menthe Poivrée


Des amis nous avaient parlé récemment de ce petit resto situé dans Rosemont et je l'avais noté sur la liste des restos qu'il nous faudrait essayer tôt ou tard. Or, l'occasion ne se fît pas attendre très longtemps, puisqu'on nous a invités dernièrement à un souper donné à cet endroit pour souligner l'anniversaire d'une amie.

La table d'hôte offre plusieurs choix allant de 16,95$ à 18,95$ et ce, incluant la soupe du jour ou la salade mixte, le dessert et le café. À première vue, les prix semblent incroyablement peu élevés compte tenu des plats proposés, mais, sans vouloir voler le punch, nous verrons par la suite que ce n'est pas au détriment de la qualité.

Mon conjoint, dont les pulsions de carnivore sont fréquemment brimées à la maison, profite souvent de l'occasion d'un repas au resto afin de choisir des choses qui ne franchissent pas la porte chez nous, notamment le boudin et le steak. Ce soir là, Ô merveille, la table d'hôte offre la bavette de boeuf sauce au poivre et c'est bien sûr ce plat qui gagnera ses faveurs. Par contre, peut-être afin de se donner bonne conscience, la pièce de viande rouge sera précédée d'une salade mixte et des escargots gratinés (au diable la bonne conscience !), entrée pour laquelle il devra toutefois spécifier s'il la veut gratinée ou non (!). Mais après une brève tergiversation, il a été décrété que les petits gastéropodes ne finiraient pas leurs jours utiles recouverts d’un linceul de fromage.

Pour ma part, je choisis le potage de chou-fleur et cari, suivi du filet de porc sauce Pineau des Charentes. Et puisque j'ai la conscience tranquille point de vue calorique, étant vraisemblablement dotée d'un métabolisme s'apparentant à celui de la gerbille, je terminerai certainement mon repas avec un dessert (à déterminer...), inclus de toute façon dans la table d'hôte.

Les escargots gratinés (mais sans fromage !) de monsieur arrivent en même temps que mon potage. Les petites bêtes jouent leur rôle tout à fait gracieusement, alors que mon potage, lisse et onctueux, avec le goût du chou-fleur et du cari bien amalgamé, est très bon. La salade mixte de mon conjoint, simple, mais fraîche et servie avec une vinaigrette crémeuse maison, est délicieuse. Puis, entrent en scène les plats principaux : la bavette de mon compagnon et le filet de porc pour moi. La bavette, dont la cuisson est parfaite, est servie avec des frites maison et une sauce au poivre. Les frites sont fines et croustillantes et la sauce au poivre, vraiment bonne, ce qui donne au final, un plat très réussi. Pour ma part, mon filet de porc aurait gagné à se prélasser moins longtemps dans le poêlon, mais l'ensemble est racheté par le gratin dauphinois, les haricots verts fins et la sauce au Pineau des Charentes qui l'accompagnent. En guise de conclusion de repas, je choisis la tarte au fromage et petits fruits sauce au chocolat, qui s'avère être un dessert correct, mais rien pour appeler sa mère. En fait, j'ai trouvé que c'était un peu chiche côté sauce au chocolat.

Somme toute, cet établissement propose une cuisine de style bistro d'inspiration française de belle qualité et ce, à un prix difficile à battre. Il s'agit certainement d'un endroit où nous reviendrons.

Évaluation : ***½
Prix : Compter environ 20$ par personne avant vin, taxes et service

La Menthe Poivrée
2379 boulevard Rosemont
Montréal, Qc
H2G 1T9
514.678.5025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire