Nous avons eu le plaisir de visiter le Portugal cet été et avons découvert un pays magnifique peuplé de gens accueillants et où la gastronomie simple et rustique s’avère souvent savoureuse. Une cuisine qui met en vedette grillades, poissons, croquettes de morue, pommes de terre et bien sûr une bonne quantité d’huile d’olive.
Il est possible de goûter un peu du Portugal sans quitter Montréal, en visitant son petit quartier portugais, situé à deux pas des rues commerçantes (et touristiques) du Plateau Mont-Royal. Le quartier portugais se situe dans le quartier Saint-Louis, grosso modo entre les rues St-Urbain et St-Denis, de l’avenue des Pins au sud à la rue Marie-Anne au nord.
L’arrivée des Portugais à Montréal est relativement récente, la première vague d’immigration portugaise datant de 1953, alors que le Canada, qui est en manque de travailleurs et a besoin d’immigrants, passe un accord avec le Portugal. Plusieurs vagues d’immigrants ont ensuite grossi la population portugaise à Montréal (sources : 1, 2).
Bien que de nombreux commerces illustrent l’appartenance portugaise du quartier, ce dernier est loin d’être homogène; le boulevard Saint-Laurent attire les immigrants depuis toujours et on trouve dans le quartier portugais des commerces juifs (dont le mythique restaurant Schwartz) et latino-américains, entre autres. Aussi, ce quartier n’est pas à l’abri d’une certaine gentrification. Certaines rues donnent l’impression que la population portugaise d’origine est peu à peu remplacée par une population plutôt aisée. Comme ailleurs sur le Plateau-Mont-Royal, le prix des maisons a explosé et dans certaines rues les affiches aux couleurs d’agence immobilières se multiplient. Les propriétés changent de main et sont souvent rénovées de fond en comble par leurs nouveaux propriétaires fortunés. Si on aperçoit encore à l’occasion des vieilles femmes balayer le trottoir devant leur maison (spectacle tout ce qu’il y a de plus pittoresque dans une ville du Portugal), on voit aussi beaucoup de voitures de luxe stationnées devant des cottages rénovés qu’on imaginerait très bien faire le cahier Habitation de La Presse du samedi.
Malgré tout, au gré d’une promenade dans le quartier, pourrez-vous voir le Parc du Portugal (coin Rachel et St-Laurent), la Caisse d’économie des Portugais de Montréal (sur St-Laurent au nord de Rachel), les bureaux de l’Association Portugaise du Canada (dans une ancienne synagogue, sur St-Urbain, près de Rachel) et l’église Santa Cruz (coin Rachel et St-Urbain). Aussi, sur le mur extérieur du Centre communautaire voisin de l’église, pourrez-vous voir une fresque de céramiques peintes (azulejos) qui commémore le quartier portugais historique.
Cette promenade vous permettra aussi – surtout! – de goûter un peu du Portugal. Voici quelques repères gourmands.
Chez Doval (150, rue Marie-Anne Est), petit resto très populaire, sans prétention, où on va manger du poulet grillé arrosé d’un verre de vihno verde.
Portus Calle (4281 boul. Saint-Laurent) est en quelque sorte le restaurant portugais haut de gamme du quartier. Plus de détails dans notre critique, il y a quelques jours.
La rôtisserie Coco Rico (3907 boul. Saint-Laurent), qui se targue d’être la « Première rôtisserie portugaise à Montréal », où on fait cuire les pommes de terre en les déposant au fond des rôtissoires. Ça donne des patates au gras de poulet totalement « dietetically-incorrect ».
La rôtisserie Romados (115, rue Rachel Est), où les gens font continuellement la queue pour le poulet grillé, qu'on fait cuire sur charbon de bois à une échelle presque industrielle. Du trottoir, on peut d’ailleurs voir par une vitrine les énormes barbecues. Du toit de l’immeuble, une cheminée crache sans discontinuer un nuage de fumée responsable d'une espèce de smog de barbecue sur cette section de la rue Rachel. Si la file est trop longue, on pourra aussi choisir La Rôtisserie Portugalia (34, rue Rachel Ouest) à quelques coins de rues, qui fait aussi dans le poulet rôti.
L’épicerie boucherie Soares (130, avenue Duluth Est), épicerie de quartier où on trouve de nombreux produits portugais : un grand choix d’huiles d’olive de qualité à bon marché, morue séchée, chorizo, sardines en conserves, etc. Le distributeur alimentaire Ferma, spécialisé dans les produits portugais, est très présent sur les tablettes. Et en prime : le sourire de la patronne.
Tasca Bistro (172, avenue Duluth Est), restaurant étonnamment vaste pour la petite rue Duluth, qui semble être l'hôte privilégié des réceptions familiales portugaises. Grosse affluence le dimanche midi.
Le Café central portugais (4051 Saint-Dominique), semble être le rendez-vous des petits monsieurs du coin qui viennent y prendre café ou apéro et ce, à toute heure du jour. Sans doute l’un des lieux les plus pittoresques du quartier!
Soulignons enfin que les succursales de la SAQ du quartier (au 4008, rue St-Denis et au 3565 boul. St-Laurent) ont une bonne sélection de vins portugais en spécialité.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Votre promenade vous permettra de découvrir divers autres restaurants, pâtisseries ou cafés portugais. N’hésitez pas à partager vos découvertes par un commentaire!
Quartier « ethnique » un peu méconnu, peut-être parce qu’il est petit, peut-être aussi parce que le peuple portugais est simple et modeste, le quartier portugais de Montréal n’en mérite pas moins le détour. Que ce soit pour manger des grillades ou du poisson, pour y faire le plein de conserves de sardines, ou pour se balader dans ses rues résidentielles tranquilles: lors de votre prochaine visite sur le Plateau, faites donc un petit détour par le quartier portugais!
Beau carnet d'adresses à conserver! Et j'aime bien la photo du coq Bom Dia!
RépondreSupprimerJ'ignore si vous avez été journaliste dans cette vie ou dans une autre mais qu'elle ckart. des textews, quelles précisions dans les détails et combien intéressant sont vos textes. Je faisais une recherche sur les portugais de Montréal lorsque je suis arrivé sur votre blog. Comme je prépare un vidéo sur le sujet si vous étiez disponible pour une courte entrevue dans le parc portugais, ce serait pour moi un atout. C'est votre décision! Merci de m'avoirlu.
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire (ainsi que pour le compliment!), mais désolée pour le délai de réponse.
SupprimerNous vous reviendrons cette semaine concernant votre demande d'entrevue, mais à prime abord, je crois que ce ne sera pas possible compte tenu de notre horaire plutôt chargé ces temps-ci (nos jobs "de jour" nous tiennent très occupés depuis quelques semaines !).