lundi 17 janvier 2011

Le lait de soya Natur-a


J'aime le lait. Toute petite, j'en buvais une quantité phénoménale et ce, au grand désespoir de mes parents qui voyaient la provision de lait dans le frigo baisser à vue d'oeil. Encore aujourd'hui, je vais même jusqu'à demander un verre de lait au moment des repas dans un avion, ce qui a souvent comme conséquence d'allumer une lueur de panique dans le regard de l'infortuné agent de bord assigné à ma rangée de bancs, étant la seule personne de plus de 10 ans qui a ce type de requête et ce, toutes compagnies aériennes confondues... Bref, comme je bois près d'un litre de lait par jour, je crois qu'à moins d'une cruelle injustice, le spectre de l'ostéoporose ne risque pas de venir me hanter.

Il y a quelques années toutefois, j’ai eu envie de diversifier mes sources de calcium et ce, pour toutes sortes de bonnes raisons. J'ai alors jeté mon dévolu sur le lait de soya, reconnu pour ses multiples bienfaits. J'ai ai donc essayé plusieurs marques, celles-ci se déclinant pour la plupart en plusieurs saveurs telles que "original", vanille, chocolat, fraise, mais aucune ne me plaisait au point de devenir mon breuvage de prédilection. De plus, tout au long de mes recherches, je me suis demandé (et me demande encore) : mais pourquoi diable ajoutent-ils du sucre dans la version "original" ou "nature" ? Est-ce que c'est supposé en améliorer le goût ? Si c'est le cas, alors c'est raté, du moins en ce qui me concerne.

J'ai donc eu fort à faire afin de trouver un lait de soya qui me plaisait, leur trouvant à tous un petit goût de gazon qui, à moins d'avoir des gènes de ruminant, est plutôt désagréable... Cependant, à force de persévérance, j'ai finalement trouvé un lait de soya que j'aime vraiment beaucoup : le Natur-a non sucré. Et Ô surprise ! Il est fabriqué au Québec ! Je sais pertinemment qu'il ne fera pas l'unanimité auprès de tous, tous les goûts étant, semble-t-il, dans la nature, mais il a un petit je-ne-sais-quoi de subtilement végétal, très proche de la neutralité en fait, ce qui me plaît beaucoup puisqu'il n'altère en rien la saveur du chocolat noir qu'il accompagne... souvent ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire