samedi 8 janvier 2011

Un lunch au Toqué!

Un grand philosophe, dont le nom est sombré dans l'oubli depuis, a dit un jour : "Qui a peu d'attentes risque peu d'être déçu". Or, en ce qui concerne le restaurant Toqué!, j'ai BEAUCOUP d'attentes. Je n'ai toutefois pas été déçue lors de ma dernière visite à cet établissement, alors que mes collègues et moi voulions nous y rendre un midi afin de souligner dignement la fin de l'année "ouvrable". La nouvelle formule du midi chez Toqué! remportant un vif succès depuis ses débuts à l'automne, je n'ai réussi qu'à obtenir des places au comptoir et ce, malgré le fait que j'avais appelé presque un mois à l'avance. Ce sera donc le comptoir ou rien.

La formule du midi comprenant le plat principal et l'entrée se détaille entre 25$ et 28$. Plusieurs choix alléchants sont offerts dont, notamment, la cuisse de canard confite, les raviolis au boeuf braisé et la truite cuite "a la plancha". Les entrées sont tout aussi prometteuses. Parmi celles-ci, nous remarquons plus particulièrement la crème de chou-fleur à l'huile pimentée, le tartare de cerf avec sa purée d'avocats et le saumon fumé avec oignon rouge, câpres et salade.

J'opte donc pour la cuisse de canard, précédée par la crème de chou-fleur. Pour leur part, mes acolytes jettent leur dévolu sur les raviolis au boeuf braisé et le canard, de même que sur le tartare de cerf et le saumon fumé en entrée.

La crème de chou-fleur à l'huile pimentée est accompagnée de brindilles d'oignon frit. La texture de la soupe est parfaitement onctueuse et le goût du chou, bien présent. L'huile pimentée ajoute un petit coup d'accélérateur au tout, ce qui n'est pas pour me déplaire. Par contre, il y avait un peu trop d'oignon vert à mon goût dans le fond du bol, ce qui a comme résultat de gâcher légèrement mon plaisir, étant obligée de les contourner pour terminer ma soupe.



Je ne suis pas une amatrice de viande crue, ne possédant vraisemblablement aucun vestige de gènes de chasseur de mammouth dans mon ADN. Toutefois, n'écoutant que mon courage et mon sens du devoir, j'ai goûté à celui de mon voisin de table et, franchement, j'ai beaucoup aimé. La texture était fine et le goût, étonnamment délicat. La purée d'avocat un tantinet piquante (wasabi ?) qui le surmontait y ajoutait une belle touche d'onctuosité. Le tartare était également garni de quelques feuilles de verdure et de chips de parmesan. Très belle entrée.



Le saumon fumé, judicieusement accompagné de câpres, d'oignon rouge, de verdure et parsemé de quelques traits de crème sure, était très frais. De plus, l'ensemble formait une très belle assiette.



Arrive ensuite le tour des plats principaux. Mon canard, qui repose sur une purée de pommes de terre onctueuse, des légumes racines et des champignons sautés, est très tendre. Et la sauce ! Un délice ! Un délice auquel je repenserai probablement au moment d'entrer en salle d'opération pour mon triple pontage...



Autour de la table, mes compagnons se délectent tout autant des raviolis au boeuf braisé. Ceux-ci sont servis avec une délicieuse sauce tomate et sont garnis de belles feuilles de basilic.

Les desserts ne sont pas inclus dans la formule du midi. Toutefois, quel humain normalement constitué pourrait y résister ? Pas moi en tout cas. Je choisis donc de conclure ce délicieux repas avec la crème brûlée au chocolat, pleine de promesses. Certains de mes voisins m'imitent, alors que d'autres élisent la croustade aux pommes accompagnée de glace vanille.



Les desserts accompliront leur mission avec brio, soit de terminer en beauté un repas qui, d'entrée de jeu, avait placé la barre très haut.

Somme toute, cette nouvelle formule du midi a tout pour plaire : prix raisonnables, surtout compte tenu de la très grande qualité de la nourriture et service rapide. En ce qui me concerne, ce n'est certainement pas la dernière fois que je viens casser la croûte ici un midi ! Et quelque chose me dit que mes collègues sont du même avis...

Évaluation (midi): ****
Prix (midi) : Compter environ 33$ par personne avant vin, taxes et service

Toqué!
900, Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal
H2Z 2B2
514.499.2084

2 commentaires:

  1. Cool! Merci Joanne pour les infos (comme savoir qu'il faut vraiment réserver à l'avance). Depuis que j'ai entendu parlé qu'ils ouvraient le midi je voulais l'essayer. Tu me donnes encore plus le goût.
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Isabelle.

    J'aimerais toutefois ajouter que la difficulté à obtenir une table à moins de 3 semaines d'avis était fort probablement dû, dans notre cas, au fait que nous voulions nous y rendre durant la semaine du 20 décembre... J'imagine que ça devrait être plus facile maintenant.

    Salutations

    RépondreSupprimer