mardi 1 février 2011

Mikado


Raffinement, harmonie, esthétisme, précision. Telles sont les caractéristiques qu'on attribue généralement à la culture japonaise et, par extension, à la façon dont elle s'exprime dans la cuisine. Mikado nous a prouvé récemment que cette réputation n'était pas surfaite. En effet, notre première visite à ce restaurant du Mile-End nous a conforté dans nos "préjugés" sur l'art culinaire japonais et ce, de belle façon.

Nous arrivons et prenons place dans l'élégante salle à manger parée de miroirs et de panneaux japonais en papier de riz. Un bar en bois sombre parcourt la salle de l'avant vers l'arrière et nous sépare des cuisiniers qui s'activent à la confection des plats. L'ambiance est feutrée et l'éclairage tamisé. Déjà, nous nous sentons bien accueillis.

Un premier coup d'oeil à la carte nous ravit : tout semble succulent. Pour ma part, je choisis le Bento, une boîte à compartiments rassemblant 6 spécialités du chef. Le Bento est précédé d'une soupe Miso, ce qui n'est pas pour me déplaire, car généralement j'aime beaucoup cette soupe. Mon amoureux, quant à lui, opte pour l'assortiment de sushis et makis, ainsi que pour une salade d'algues en entrée.

La soupe Miso est délicieuse, certainement une des meilleures que j'ai eu l'occasion de manger. La salade d'algues, pour sa part, peut étonner quiconque n'est pas familier avec ces végétaux d'origine marine. En effet, la texture des algues est légèrement caoutchouteuse, ce qui est normal, mais ce qui peut surprendre un brin l'occidental moyen. Toutefois, la vinaigrette est succulente, ce qui fait que l'ensemble est vraiment très bon.

Mon Bento arrive. Il est constitué de quatre makis, d'une crevette et d'un morceau de patate douce tempura, de deux tartares de saumon servis sous forme de canapés, de thon rouge teriaki, de thon jaune servi sur une salade avec vinaigrette piquante et d'un dumpling aux crevettes. Je ne sais plus où donner de la baguette car tout est délicieux. Je suis comblée ! Durant ce temps, mon conjoint se régale de son assortiment de makis et de sushis. La fraîcheur est évidemment impeccable et la combinaison des saveurs constituant les makis, qui sort un iota des sentiers battus, est parfaite.

Comme quelqu'un doit se sacrifier pour le dessert, je me porte volontaire tout en faisant preuve de retenue (une fois n'est pas coutume!) en élisant la crème glacée au chocolat noir aux épices. Celle-ci, accompagnée d’un thé vert, a l'heur de conclure agréablement et en légèreté ce délicieux repas.

Évaluation : ***½
Prix : Comptez environ 30$ à 40$ par personne avant vin, taxes et service

Mikado
399, av. Laurier Ouest
Montréal, Québec
H2V 2K3
514 279-4809

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire