Petit resto dont le décor mélange le style industriel et le mobilier recyclé (concept autrefois branché, devenu classique (ou galvaudé, selon le point de vue)) : quelques tables dans la salle, un bar, une petite cuisine et les grosses cuves dans lesquelles est élaborée la bière maison, bien visibles derrière des vitrines. Pour les jours de grande affluence, il y a aussi une terrasse sur le toit. Mais ce midi-là, c’est plutôt tranquille. Vous ai-je dit que c’était jour de congé?
L'ardoise propose une variété intéressante de plats : onglet de bœuf, doré de lac poêlé, fish and chips, cuisse de poulet confite, falafels maison. Viande rouge, poisson, fast food, volaille, plat végétarien : il y en a pour tous les goûts.
Jojo choisit le potage de poireaux fumés et les falafels. J’y vais pour le poulet, mais non sans avoir hésité à prendre le fish and chips, dont je peux reluquer un exemplaire sur une table voisine et qui a l'air très cochon. Mais la raison prévaut et je résiste à l’appel de la friture. Poulet ce sera.
Le généreux potage est servi dans un grand bol. Il est relevé d’un soupçon de crème de chèvre et de beaux gros croutons y font la planche. Le goût de fumé est bien présent, sans prendre toute la place. Très bon.
L'assiette végétarienne nous rappelle que malgré le temps gris, l’été est bien là. Les falafels sont accompagnés d’un yogourt à l’ail, d’une purée de pois chiches, d’une salade et d’une drôle de petite pita maison, toute dodue. Les croquettes sont bien goûteuses et légères. Belle assiette.
La cuisse de poulet est servie avec des morilles, le tout étant nappé d’un jus de cuisson bien concentré. La salade d’accompagnement est un mélange d’orpin, et de légumes froids : courgettes grillées, carottes de deux couleurs et asperges, tous cuits al dente, comme il se doit. Le plat est servi sur une planche, ce qui semble être la pratique courante ici. Le poulet est fondant, moelleux, tout à fait comme j’aime le faire moi-même, mais en mieux, bien sûr (un plat parfait dans un restaurant est toujours source d’humilité pour le gastronome amateur).
Pour dessert, Jojo me confirme que le pot de crème chocolat, coiffé d’une touche de dulce de leche, est délicieux. Elle ne pourra malheureusement pas en venir à bout et, le cœur brisé, devra abandonner la chose à moitié mangée.
Verdict : belle (re)découverte que ce Réservoir. De la cuisine bien faite, simple, des produits frais et de qualité. J’aimerais travailler dans le quartier pour pouvoir venir y dîner plus souvent. Mais maintenant que la glace est brisée, nous reviendrons bientôt essayer leur fameux brunch!
Évaluation : ***½
Le réservoir, 6, rue Duluth Est, Montréal. L’ardoise propose des entrées de 5 à 10$ et des plats de 14 à 16,50$. Selon votre appétit, comptez donc un peu plus de 15$ jusqu’à 30$ avant taxe et service.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire