mardi 1 juin 2010

Le gazpacho "minute"

Le gazpacho est une de mes soupes favorites et ce, parce qu'elle met en vedette la tomate ! De plus, se servant bien froide, c'est la soupe d'été par excellence.

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :

  • Une boîte de tomates de 540 ml
  • Un demi concombre anglais coupé en gros dés
  • Un demi poivron rouge coupé en gros dés
  • Le quart d'un petit oignon coupé en gros dés
  • Une gousse d'ail
  • Le jus d'un demi citron vert (ou 1 c. à table de vinaigre de vin)
  • Un filet d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Coriandre au goût (facultatif)


Préparation :

  • Mixer les tomates, le concombre, le poivron, l'oignon, l'ail et la coriandre au mélangeur jusqu'à consistance liquide.
  • Verser la soupe dans un récipient.
  • Ajouter le jus du citron vert (ou le vinaigre) et le filet d'huile.
  • Saler et poivrer au goût.
  • Mettre au frigo pour environ 2 heures ou jusqu'à ce que la soupe soit bien froide.


Note : pour une texture plus onctueuse, ajouter un peu de mie de pain (environ 1/3 à 1/2 tasse, mouillée au préalable avec un peu d'eau) à la préparation, au moment de mixer.

Cette soupe est délicieuse avec des croûtons à l'ail (frotter des tranches de baguette de pain avec une gousse d'ail, badigeonner avec un peu d'huile d'olive, saler et mettre au four quelques minutes à 375C jusqu'à ce que les croûtons soient dorés). Au moment de servir, garnir d'une brunoise de poivron rouge et de concombre.

À déguster sur la terrasse avec des amis !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Dans un autre billet, vous dites que le gaspacho de la Casa Tapas est très bon. Comment compareriez-vous cette recette à celui de la Casa Tapas ? J'aime beaucoup leur gaspacho, je veux en faire à la maison mais je ne suis pas certaine des recettes que je trouve sur Internet...

    Merci :)

    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie,

    Je dois admettre bien humblement que je préfère le gazpacho de Casa Tapas. Mais, cette recette a le mérite d'être simple et facile à exécuter ! :-)

    Merci de nous lire et merci pour votre commentaire.

    Joanne

    RépondreSupprimer