vendredi 26 novembre 2010

Enrichissez votre vocabulaire

En cuisine comme dans tout domaine spécialisé, il est important d’utiliser le terme juste. Ainsi, le cuistot malavisé qui confond bouquet garni et pot-pourri bousillera facilement n’importe quelle recette. Heureusement, les Becs fins sont là pour vous assurer d’être à la fine pointe du jargon culinaire!

Faire suer : v. Indisposer lentement mais sûrement.
Exemple :
Cet animateur à casquette qui se prend pour un chef et qui parle comme un ado, ce qu’il peut me faire suer!

Filet : n.m. Mot utilisé par Josée di Stasio pour exprimer une quantité variable, se rapprochant d’une tasse. Surtout utilisé dans l’expression un filet d’huile. Voir aussi les mots soupçon et pincée.
Exemple :
Josée di Stasio : Alors on met un filet d’huile…
La bouteille d’huile : Glou, glou, glou, glou…

Kampaï : adj. inv. Tentative de branding raté, visant à qualifier un aliment bon pour la santé. Bien que ce mot soit dit et répété par Mitsou dans l’émission culinaire du même nom, il n’a pas été adopté par la population en général, au grand dam des producteurs.
Exemple :
Une madame au supermarché : Pardon Monsieur, avez-vous des légumes Kampaï?
L’employé du supermarché : Euh, pardon, je ne comprends pas.
La madame : Des légumes Kampaï.
L’employé : Cam-quoi? Euh, non, nous n’avons pas ça ici. Mais les aliments bios sont dans la deuxième rangée.

Mandoline : n.f. Ustensile de cuisine étant la cause la plus fréquente de coupures aux doigts selon l’association des urgentologues du Québec.
Exemple :
L’animatrice : Il faut bien sûr toujours être prudent avec la mandoline.
La mandoline : Tchac, tchac, tchac, couic!
L’invité : Aaaaïe!

Rustique : adj. Synonyme de grossier.
Exemple :
L’animateur tatoué : Aujourd’hui, c’est un spécial cuisine rustique. Nous allons d’abord faire cuire un chevreuil entier dans un incinérateur. Ensuite, nous servirons des quenelles de foie gras, panées aux oreilles de Christ maison et frites dans la graisse de canard. Enfin, comme dessert, de la crème glacée au suif. Du gros rustique ça, madame.

Terroir : n.m. 1. Qui fait semblant de provenir d’une région précise depuis des temps immémoriaux. 2. Caractéristique gustative qui serait imprimée de façon indélébile dans la nourriture par le lieu où elle a été produite et issue de l’odeur du vent, du type de sol, de l’inclinaison par rapport au soleil, des ondes électromagnétiques, de l’air du temps, et que sais-je encore.
Exemple :
Notre menu du terroir : Carpaccio d’émeu de Charlevoix à l’orange; terrine de sanglier aux baies de genièvre de l’Île d’Orléans; truffes au chocolat maison.

3 commentaires:

  1. Très rigolo surtout pour ce qui est du filet d'huile... :)

    RépondreSupprimer
  2. ahahahaha tellement drôle !!!
    je suis sûre que Distasio a des pressions pour faire vendre de l'huile et de la fleur de sel ... un peu comme Pinard avait des pressions pour les produits laitiers

    RépondreSupprimer
  3. ...si au moins elle précisait "un *généreux* filet d'huile"... :-)

    RépondreSupprimer