lundi 22 novembre 2010

La Brasserie T!


Le restaurant Toqué!, un des fleurons de la restauration montréalaise a décidé il y a quelques mois d'élargir son rayon d'action en créant la Brasserie T! sise dans le prometteur Quartier des spectacles. Les Becs Fins, ne reculant devant rien, ont donc entrepris de vérifier si le petit nouveau était le digne rejeton de son père. Précisons toutefois ici que la Brasserie T! s'inscrit davantage dans la lignée des bistrots que dans celle du resto à grand déploiement, ce qui constitue justement tout l'intérêt de l'exercice du propriétaire, Normand Laprise. Or donc, nous voilà, en ce petit mercredi soir frisquet de novembre, attablés dans cet établissement à l'architecture atypique où domine le verre, désireux de voir nos attentes comblées par ce resto affilié au grand Toqué!.

* * *

Belle salle, tout en longueur, sobre, moderne, des petites tables assez serrées, sans nappes. C'est 100% bistro et c'est très bien ainsi. Seul bémol, cette boîte sans aspérités, toute en verre et en bois est aussi une superbe salle à réverbération. C'est donc très bruyant et il faut parler fort (ce qui accentue l'effet). Je déplore que des architectes, très talentueux au demeurant, ne tiennent pas compte d'un tel facteur dans le dessin d'un restaurant. En fait, ce problème est endémique dans les restos designs/branchés à Montréal. La Salle à manger (sur Mont-Royal) et le Café du Nouveau Monde (à quelques pas du T!) sont deux exemples qui me viennent en tête.

Bref.

Le personnel est vêtu de chemises carreautées. Étonnant et sympathique. En fait, on comprendra tout au long du repas qu'on s'amuse au T! à épicer le concept bistro d'une touche québécoise traditionnelle. Ainsi, la vaisselle aux couleurs de l'établissement et les ustensiles ont un style un peu vieillot. On sert le café dans de vieilles tasses (manifestement authentiques!) décorées de dorures. Ce décalage par rapport au décor et à la bouffe résolument modernes est assez rigolo.

Au premier coup d'oeil, la carte donne l'impression d'un restaurant plutôt bon marché, compte tenu de la réputation du Toqué!. Mais attention: comme tout est à la carte, il faut savoir calculer si on a un budget limité. Sachez par exemple que le café vous sera facturé 4$. Je ne dis pas que c'est indécent, je ne dis pas que c'est une arnaque: je dis simplement que ça ajoute 4$ à la note. En plus, comme tout a l'air bon et qu'on a envie de tout essayer, le choix est déchirant.

* * *

La carte est pleine de promesses : bouchées, entrées, plats et desserts sont alléchants et nous interpellent. Je choisis de débuter le tout avec les bouchées de fondue parmesan. Celles-ci sont bien moelleuses avec un goût de fromage bien présent. Elles sont accompagnées d'une sauce aux tomates qui est malheureusement fort fade, ce qui a l'heur de me décevoir un peu beaucoup car une bonne sauce aux tomates aurait insufflé un oumph! non négligeable à la chose. Cette entrée en matière sera suivie par la soupe à la courge, pour mon compagnon ainsi que pour moi. La soupe, délicieuse et onctueuse, est servie avec des croûtons faits maison bien croustillants ainsi qu'une crème montée au paprika et parmesan. Le tout est très réussi.

Nous poursuivons avec la bavette pour monsieur et le tartare de saumon pour madame. Le steak est garni d'une (généreuse) noix de beurre aromatisé (où mon conjoint croit déceler citron et estragon) et la cuisson, saignante, est parfaite. Très cochon. Les frites qui accompagnent la pièce de viande, bien croustillantes, disparaîtront rapidement de l'assiette. Bien sûr à 20$, ce n'est pas donné, mais la qualité est là. Pour ma part, mon tartare de saumon se laisse manger sans aucun problème. Le poisson, évidemment d'une fraîcheur irréprochable, est rehaussé de câpres, d'oignons verts et de moutarde de Dijon. Très bon.

À la fin du repas, nous sommes tous les deux repus, mais comme quelqu'un doit se sacrifier, je commande l'éclair au chocolat. Heureusement, la serveuse apportera une seconde fourchette, petit geste anodin qui m'aura certainement sauvée la vie.

* * *

Le service est décontracté et sympa. Et très rapide, ce qui n'est pas un détail dans ce qu'on appelle le "Quartier des spectacles". Quand on a comme voisins la Place des Arts et le TNM, on sait qu'à 20h00, les clients voudront être assis dans la salle! Bravo donc pour la promptitude et l'efficacité, tout à faits bienvenus dans un bistro.

Cette partie du centre-ville a maintenant une offre de restauration de type bistro qui est peut-être un peu trop grande, avec le T!, le F, le Balmoral, le Café du TNM, le Contemporain, le Seingalt... On n'est pas certain que tous survivront, mais on ne s'en fait pas trop pour le T!, qui a sans aucun doute de bien beaux jours devant lui!

Évaluation : ***½
Prix : Compter environ 35$ (ou plus!) par personne avant vin, taxes et service

Brasserie T!
1425 rue Jeanne-Mance
Montréal
H2X 2J4
514 282-0808

*** Billet composé conjointement par les 2 membres des Becs Fins

1 commentaire:

  1. Miam, Miam, Miam, les becs fins vous me mettez l'eau à la bouche. J'y suis allée deux fois et les deux fois j'ai pris la bavette. La deuxième fois elle était décevante vu la présence de nerfs à l'intérieur (pas inmangeable mais pas aussi agréable). Comme nous étions 4 à table qui l'avait prise (on était allé là pour ça!) nous l'avons mentionné au serveur et il nous a dit être au courant que nous n'étions pas les premiers à leur en faire part. Il a admirablement bien repris le coup en nous offrant le dessert. C'est là qu'on reconnaît les grands!

    RépondreSupprimer