mardi 6 juillet 2010

Vertige

Nous sommes des habitués de ce resto. Enfin, si l'on considère que le fait de s'y rendre une ou deux fois par année depuis son ouverture fait de nous des habitués ! C'est donc forts de nos expériences antérieures positives, qu'il y a quelques semaines, nous proposons à un couple d'amis de nous y accompagner. Dans leur cas, il s'agit d'une première visite.

Le resto devant être pris d'assaut par un groupe à 20h30 ce soir-là, on nous a gentiment proposé de nous transférer au bar pour prendre le dessert, advenant le cas où nous n'aurions pas terminé notre repas à l'heure fatidique. En attendant, puisque le groupe n'est pas encore arrivé, nous prenons place près de la fenêtre.

Ayant largement vanté les mérites de l'entrée de crevettes croustillantes à notre amie, appelons-la Nicole afin de préserver son identité, celle-ci se laisse tenter par les petites bêtes. Je l'imite. Les crevettes sont telles que dans mes souvenirs, c'est à dire juteuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Elles sont enfilées individuellement sur une petite brochette en bois et leur dégustation consiste à les plonger d'abord dans la sauce au lait de coco qui les accompagne. Délicieux. Notre ami quant à lui, appelons-le Steph afin de préserver son anonymat, se laisse interpeller par la tarte fine aux tomates confites. La composition du plat, toutefois, ne semble pas le ravir tout à fait, alors qu'il le trouve bon, sans plus. Je crois cependant qu'une irréductible amatrice de tomates telle que moi aurait apprécié. Mon amoureux, quant à lui, opte pour les légumes grillés et fromage de chèvre, éléments dont la superposition forme une belle assiette, délicieuse par surcroît.

Ça promet donc pour la suite du repas. Nicole choisit de poursuivre avec le duo vivaneau et pétoncle qui est servi avec une salsa à la mangue et coriandre. Le tout est déposé sur un lit de fenouil. Ce jour-là, la cuisson du vivaneau laissait à désirer, le poisson étant un peu sec. De plus, notre amie aurait aimé qu'il y ait un peu plus de salsa. Par contre, la cuisson des pétoncles était impeccable. Pour leur part, Steph et mon chum jettent tous les deux leur dévolu sur le ris de veau sauce au Madère. Les ris de veau, qui sont déposés sur une purée de céleri-rave et quelques haricots verts, sont bien tendres et légèrement croustillants en surface. La sauce au Madère qui rehausse la pièce de veau est succulente. Je crois comprendre également que le plat est très copieux. En ce qui me concerne, je choisis plutôt de me fabriquer un menu "spécial petit appétit" en débutant avec la salade mesclun, vinaigrette aux pêches sur vigne, chose que je ne regretterai pas. Les feuilles de verdure sont fraîches et croquantes et la vinaigrette, délicieusement fruitée, sans toutefois donner l'impression que l'on se trouve devant un dessert. Je complète mon menu "spécial estomac de mulot" avec l'entrée de ravioli au homard avec bisque, roquette et parmesan. Très bon.

Nicole et moi ne reculant devant rien, nous décidons de clore notre repas avec LE dessert : le fondant au chocolat. Le fondant en question est en fait très fondant : il y a seulement une mince croûte qui est cuite sur le dessus ainsi que sur les côtés. Et comme si cette chose décadente ne se suffisait pas à elle-même, elle est servie avec une délicieuse glace à la confiture de lait surmontée par un croustillant au cacao. Le fondant au chocolat est très bon, quoique un peu trop sucré à mon goût, ce qui fait que je peine à le terminer. Nicole pour sa part, ne semble pas le moindrement gênée par la quantité de sucre présent dans le dessert, car elle le termine sans trop éprouver de difficulté. Les gars eux, plus raisonnables et/ou moins gourmands, se contenteront d'un café.

L'établissement offre une formule table d'hôte qui consiste à ajouter 10$ au plat principal pour obtenir en plus une soupe ou une salade, un dessert et un café.

Le menu Découverte Terre ou Mer, composé de 4 services, est offert à 39$.

Évaluation : ****
Prix : Compter environ 40$ par personne avant taxes et service.

Vertige
540 Ave. Duluth Est
Montréal
514.842.4443

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire