mercredi 21 juillet 2010

La Chronique



Il y avait quelques années déjà que nous n'étions pas allés à ce restaurant et, ayant une occasion spéciale à souligner, nous avons décidé récemment d'y retourner. La cuisine à cet établissement est précise, raffinée et créative. La qualité des ingrédients utilisés dans sa confection est impeccable et leur association, hautement maîtrisée. On a affaire ici à du travail de pros, ça paraît.

La liste des entrées est invitante, le choix étant varié. Mon amoureux, pour sa part, opte pour la salade César au crabe à ma façon (lire : à la façon du chef). Celle-ci est composée, ou plutôt décomposée car présentée à la mode "déconstruction", de belles et croquantes petites feuilles de laitues romaine farcies avec de beaux morceaux de chair de crabe, de petites pépites de jambon fumé et de sauce à la César, version grand chef. Le tout est succulent. Pour ma part, étant génétiquement programmée pour prendre systématiquement le foie gras lorsqu'il apparaît sur un menu, je jette mon dévolu sur l'entrée de foie gras poêlé, pain d'épices, abricot poché à la vanille et chutney de tomates. Je me délecte, oubliant tout ce qui m'entoure ! La suite du repas ne sera nullement occultée par cette superbe entrée en matière. Mon conjoint et moi, poursuivons sur notre lancée en prenant tous les deux l'assiette de flétan de l'Atlantique rôti qui est servi avec une demi-queue de homard pochée au beurre, pommes rattes à la truffe, asperges vertes et béarnaise cassée. Ça promet et ça remplit ses promesses ! Le poisson est moelleux et fond sous la dent, tandis que son ami le homard, ou ce qui en reste, est tendre et goûteux. Les pommes rattes sont délicieuses, le fait d'être parfumées à la truffe n'y étant probablement nullement étranger.
Pour dessert, on nous propose une assiette surprise, chose que nous acceptons. Et quelle agréable surprise ce fût ! L'assiette de dessert est en fait un assortiment de plusieurs gâteries présentées en format mini qui comprend un fondant au chocolat, un clafoutis aux pêches, un morceau de tarte au chocolat, un pot de crème au chocolat et quelque chose qui ressemble à un gâteau étagé aux biscuits Oréo. Complètement dément ! Le fondant au chocolat est définitivement notre favori, mais les autres gourmandises ne se laissent pas si facilement distancer. Bref, une réussite à tous points de vue.

Dans l'ensemble, ce repas nous a ravit : nous reviendrons, c'est certain !

Évaluation : ****½
Prix : Compter environ 70$ par personne avant vin, taxes et service.

La Chronique
99 ave. Laurier Ouest
Montréal
514.271.3095

2 commentaires:

  1. Définitivement à mettre sur ma liste de restos à essayer! Merci pour la suggestion je n'en avais jamais entendu parler!

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm ça me donne le goût d'y aller !

    RépondreSupprimer