jeudi 23 juin 2011

Prato Pizzeria & Café

En cuisine, comme en toute chose, le mieux est souvent l'ennemi du bien. En effet, la simplicité est souvent le plus court chemin menant à la réussite d'un plat. Un chef qui se perd en fioritures pour ornementer son oeuvre, ne fait que la charger inutilement pour ultimement, en perdre de vue l'essence même. Or, une recette devrait mettre en vedette l'ingrédient principal et non pas le masquer sous une myriade d'éléments qui, en bout de ligne, le relèguent au second plan.

Récemment, une première visite au restaurant Prato m'a permis d'apprécier à sa juste valeur toute la portée de cette prémisse : les choses simples sont souvent les meilleures. Ici, on se spécialise dans la pizza et on maîtrise son art. La pâte est mince et très croustillante et elle est recouverte d'ingrédients très frais. En réalité, on pourrait dire que la pâte ici est tellement bonne que c'est elle qui donne ses lettres de noblesse à la pizza. Rien de moins. Au final, la pizza oblongue à l'aspect artisanal qui en résulte est servie sur une lèchefrite en métal. Nul besoin d'artifice et d'enjolivure : la chose est simple, jolie et délicieuse telle quelle.

J'avais opté pour une pizza Pomodoro, pizza simplissime à trois ingrédients : tomates, parmesan et basilic. Poussée par la faim vorace qui m'habitait, je me suis donc jetée dessus comme une nuée de maringouins de l'Abitibi s’abattant sur un randonneur dodu et insuffisamment habillé, et n'en fit qu'une (ou deux) bouchées. La sauce tomate, très goûteuse et d'une onctuosité parfaite, offrait un équilibre acide/sucré très agréable. L'ensemble était agrémenté de feuilles de basilic frais et parsemé de tout juste la bonne quantité de parmesan. La pizza, donc, dans ce qu'elle a de plus basique et de plus authentique. Mon compagnon quant à lui, avait choisi la pizza végétarienne avec artichaut, tomate fraîche, champignon, poivron et oignon, un choix qui s'avéra cependant un peu moins judicieux que le mien, l’ensemble manquant un peu de punch. En réalité, il semblerait que la pizza végétarienne manquait tout bonnement de… viande, Monsieur ayant vraisemblablement opté pour une variété ne correspondant pas à son envie (carnivore) du moment. Mais ce petit désagrément est facilement évitable : il suffit en fait d’être à l’écoute de son tube digestif et d’effectuer son choix en fonction de ce qu’il nous dicte… Finalement, notons qu’en entrée de jeu, nous avions commandé des salades, petite verte pour moi, petite César pour monsieur, et elles se sont avérées être très fraîches et craquantes, simples (encore et toujours la simplicité !), mais très bonnes.

En conclusion, suite à cette visite, je dois réévaluer la liste de mes pizzas favorites pour y introduire celle du Prato. La pizza de Sandhu est certes délicieuse, mais celle de Prato, notamment à cause de sa pâte sublime et de son authenticité, occupe désormais la pole position.

Évaluation : ***
Prix : Compter entre 20$ et 30$ personne avant vin (ou bière), taxes et service.

Prato Pizzeria & Café
3891, boul. St-Laurent
Montréal
514.285.1616

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire