mardi 14 juin 2011

Accords


Je préfère partager mon enthousiasme quant aux bonnes adresses plutôt que de tirer à boulets rouges sur les établissements m'ayant déçue... En effet, il existe une telle quantité de bons restaurants à Montréal et ailleurs au Québec, alors pourquoi prêter attention à ceux qui ne le méritent pas ?

Ainsi, ma première et ce qui s'avérera être sans contredit ma dernière visite à ce resto, propriété de Guy A. Lepage et Chantal Fontaine, fut une déception. En effet, dans le cadre des tournées "Enfin, un répit du 'food court' ce midi", mes collègues et moi avons récemment élu Accords comme étant le prochain resto à visiter. Puisque j'en avais entendu parler à quelques reprises en bien, c'est donc moi qui l'avais proposé à mes compagnons qui ont acquiescé... Mea culpa.

La carte laissait pourtant présager tout autre chose, alors que les plats offerts semblent délicieux. Pour ma part, j'ai opté pour le fish and chips, le meilleur du coin d'après le serveur. Quant à eux, mes compagnons ont choisi qui, les pâtes du jour, des pâtes maison au pesto et qui, les côtes levées avec patates douces rôties. Tout le monde a pris le potage aux poireaux en entrée. Première déception du jour : la soupe est à peine tiède. C'est dommage car sinon, alors qu'elle est accompagnée de petits lardons et de quelques pousses de verdure, elle serait très bonne.

Arrivent ensuite les plats principaux. Mon filet de poisson pané est déposé sur un monticule de frites fines. Premier constat en ce qui concerne cette assiette : la présentation est étonnamment drabe, surtout pour un resto qui se prétend un tant soit peu raffiné. Zéro point donc en ce qui a trait au volet esthétique. Et pour ce qui est du volet papilles, disons qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat ce qui, de toute façon, n'est pas une façon très élégante de marquer son appréciation. Le poisson est un peu fade, ce qui me laisse croire que la pauvre bête est malheureusement morte en vain. En plus, les frites sont molles, ce qui n'arrange rien.

Les côtes levées, pour leur part, feront l'unanimité auprès de mes acolytes : la viande manque cruellement de tendreté et de jutosité, c'est à dire tout le contraire de ce à quoi l'on est en droit de s'attendre de ce plat... En fait, seules les pâtes ont trouvé grâce à mes yeux, alors qu'elles étaient correctes, sans plus.

Peut-être qu'à cet endroit, l'on accorde moins d'attention au repas du midi, le considérant à tort comme un art mineur de la table ? Si tel est le cas, alors il s'agirait d'une erreur de taille, car nombreuses sont les personnes (et j'en fais partie) qui tâtonnent la marchandise le midi à petit prix pour ensuite, après avoir obtenu satisfaction, y retourner le soir afin de passer aux choses sérieuses. Or, mon expérience chez Accords, outre le fait de ne pas m'avoir incitée à y retourner le midi, m'a encore moins donné le goût de m'y rendre le soir, alors que le total de l'addition est presque multiplié par deux.

Peut-être sommes-nous tout simplement mal tombés ? Tous les quatre ? Mouais, pas sûr. À moins que les statistiques aient bêtement joué contre nous et que Murphy s'en tape encore sur les cuisses... Toutefois, il m'apparaît évident que le concept de "mal tomber" ne devrait pas exister et ce, pour tout restaurant qui se respecte. En effet, un client qui est déçu lors de sa première visite est un client qui généralement ne revient pas. Malheureusement, j'en suis.

Évaluation : **
Prix : Compter entre 20$ et 25$ le midi par personne, avant vin, taxes et service.

Accords
212, rue Notre-Dame Ouest
Vieux-Montréal
514.282.2020

1 commentaire:

  1. Comme tu dis si bien, les pates etaient correct, mais sans plus! Et je me souviens que le dessert n'avait pas permis de compenser pour notre deception!

    Au moins on s'est bien amuse!

    RépondreSupprimer