dimanche 29 août 2010

Une soupe aux lentilles d’inspiration indienne

Je dois vous faire un aveu : j’adore les légumineuses. J’aime leur goût délicat, leur texture en bouche, la sensation de satiété qu’elles procurent. Les légumineuses sont présentes dans à peu près toutes les cuisines : maghrébine (merveilleux pois chiches), indienne (en Inde, la lentille est un met national), asiatique (le soya est une légumineuse), latino-américaine (mystérieuses fèves noires), française (qu’on pense au cassoulet périgourdin), américaine (le chili con carne) et, bien sûr, Québécoise : quoi de plus réconfortant en hiver qu'une bonne soupe aux pois? Les fèves au lard, la soupe aux pois : des recettes incarnées, authentiques, qui font le pont avec le passé et l’histoire du Québec. Oubliez le pâté chinois et la maudite poutine; les binnes, ça c’est du terroir!

Outre les qualités gastronomiques des légumineuses, il faut aussi souligner leurs effets secondaires : ils constituent une excellente source de fibres alimentaires et ont une haute teneur en protéine (ça, tous les végétariens le savent). Non seulement c’est bon, mais c’est bon pour la santé. Voilà. Effets secondaires. Est-ce que j’oublie quelque chose? Non, je pense que c’est tout (1).

Enfin, soulignons que les légumineuses coûtent trois fois rien, qu’elles soient sèches ou en boîtes. Que des avantages, vous dis-je.

Je vous parle de légumineuses parce que Jojo m’a suggéré de partager avec vous la dernière version de ma recette de soupe aux lentilles d’inspiration indienne. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit nullement d’une recette authentique, qui m’aurait par exemple été léguée par ma grand-mère indienne (et ce, même si on dit que tous les québécois « de souche » ont du sang indien). Non, c’est une recette que j’ai composée en m’inspirant des « soupes dahl » qu’on sert dans les restaurants indiens. Dahl – aussi orthographié dhal, dal ou daal – est le mot indien (hindi, je suppose) pour la lentille. Je vous propose donc une espèce de soupe dahl. Et comme le disait Gandhi, « Rien de mieux qu’une soupe dahl quand tu as la dalle! » Gandhi avait en effet un penchant pour les calembours désopilants et le français argotique. Sacré Gandhi!

Mais trêve de déconnage, voici ma recette de soupe aux lentilles d’inspiration indienne.

* * * 

Ingrédients, pour 4 personnes :
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale. 
  • 1 oignon haché grossièrement. 
  • 1 grosse tomate en gros dés. 
  • 1 boîte (540 ml) de lentilles. 
  • 500 ml de bouillon de poulet. 
  • ½ cuillère à thé de cardamome moulue. 
  • 1 cuillère à thé cumin moulu. 
  • 1 feuille de laurier. 
  • Jus d’une demie lime (ou deux cuillères à soupe de jus de citron). 
  • Un bouquet de coriandre fraîche, haché. 
  • Sel, poivre.

Préparation :

Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans l'huile, à feu moyen-doux.

Lorsque l’oignon est presque tombé (après environ une quinzaine de minutes), ajouter la tomate. Couvrir, baisser le feu et laisser cuire dix minutes.

Ajouter la cardamome et le cumin. Bien mélanger. Laisser cuire cinq minutes de plus.

Ajouter le bouillon de poulet et la feuille de laurier. Couvrir et porter à ébullition légère. Saler et poivrer (attention au sel si vous utilisez un bouillon de poulet très salé). L’oignon et la tomate doivent être bien cuits.

Ajouter les lentilles. Couvrir et ramener à ébullition légère.

Ajouter le jus de lime ou de citron et passer au mixeur (ou au bras mélangeur) de façon à obtenir une texture grossière, pas parfaitement lisse.

Au moment de servir, saupoudrer chaque portion d’une bonne quantité de coriandre fraîche.

* * * 

On pourra bien entendu servir cette soupe dans le cadre d’un repas d’inspiration indienne. Ou pour accompagner un sandwich. Par exemple, un classique sandwich au thon comme ce fut le cas chez nous hier midi (2).

Pour finir, comme on dit en hindi : « Bon appétit! » (3)

Notes :
  1. Avouez que j’évite le sujet des flatulences de façon fort subtile.
  2. O.K., puisque vous insistez, voici la recette de mon classique sandwich au thon : thon en boîte, pomme verte en fine tranches, fromage suisse, mayonnaise, moutarde de Dijon et moutarde à l'ancienne.
  3. Si vous ne me croyez pas, rendez vous dans Google Translate, choisissez Langue source : Français, Langue cible : Hindi et saisissez le texte « Bon appétit ». Cliquez ensuite sur le petit bouton permettant d’entendre la traduction.

3 commentaires:

  1. Ta recette m'a convaincu au moment où tu as dit "coriandre fraîche". :-) Pour les lentilles, j'en mets très souvent dans mes soupes de légumes, ça donne un petit goût très savoureux.

    Pour les flatulences, un truc est de faire bouillir les lentilles une première fois, puis de jeter l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. Juste comme ça... Quand on dit que les Québécois de souche ont du sang indien, on parle plutôt de sang amérindien et non pas des indiens de l'Inde. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cher Anonyme: Il s'agissait là en effet d'un de ces calembours désopilants dont j'aime bien "épicer" (ouf...) mes billets. Merci quand même du commentaire.

    RépondreSupprimer