lundi 17 mai 2010

Soy

logo soy

Une récente visite à ce resto, où la cuisine chinoise atteint un haut niveau de raffinement, m'a une fois de plus confirmé qu'il s'agit d'un de mes restaurants favoris et ce, toutes catégories confondues. Pourquoi ? Rien de plus simple : le défi que s'est lancé la chef propriétaire Suzanne Liu, soit de créer des mets simples mais raffinés en utilisant des produits ultra frais, puis de les offrir à des prix très raisonnables, est relevé avec brio. En fait, il s'agit vraisemblablement d'un des meilleurs rapports qualité/prix en ville !

En effet, pour 25$ environ, la table d'hôte offre une soupe ou une salade, une entrée au choix, le plat principal, le dessert et un thé. Assez difficile à battre !

La salade verte offerte en introduction du menu table d'hôte est craquante sous la dent et sa vinaigrette au gingembre, légèrement piquante. Je me retiens pour ne pas boire ce qui reste de vinaigrette dans mon bol... Durant ce temps, mon chum est entièrement absorbé par sa soupe épicée au canard. Je crois comprendre qu’elle est succulente. La suite du repas, des rouleaux croustillants aux avocats, n’est pas piquée des vers. Délicieux ! Mon conjoint lui, opte pour les dumplings au canard BBQ et basilic thaïlandais, qui franchement, n'ont rien à envier à mes rouleaux ! Je crois qu'à chacune de mes visites, je ne peux résister au fait de commander les crevettes Général Tao façon Soy. Celles-ci constituent une version sans comparaison possible avec la version "ordinaire" qui est habituellement servie dans les restaurants chinois classiques. Les crevettes dodues, dont la cuisson est irréprochable, sont recouvertes d'une très légère couche de pâte, ce qui laisse toute la place aux crustacés. Et la sauce est piquante et sucrée juste ce qu'il faut. Pendant que je fais sa fête aux crevettes, mon conjoint se régale des pétoncles tempura au poivre moulu et sel, un véritable délice. Le repas se conclut de belle façon avec un thé vert, une glace capuccino et des biscuits aux amandes, mais comme nous sommes repus, nous peinons à terminer le dessert. Il faut dire que les portions chez Soy sont très généreuses.

À noter que l'établissement offre un menu table d'hôte du midi de 12$ à 16$, ainsi qu'un menu dégustation à 35$ par personne.

Évaluation : ****
Prix : Compter environ 25$ par personne avant taxes et service.

Soy
5258 Boulevard St-Laurent
Montréal
514.499.9399

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire