J'ai découvert les chocolats aux bleuets des Pères Trappistes il y a belle lurette, alors que je demeurais encore au Lac (lire : au Lac-St-Jean). Je raffolais littéralement de ces charmantes gourmandises alliant un de mes fruits préférés à ma drogue favorite. En fait, même une fois que j’eus quitté ma région natale, je sautais sur chaque occasion d’en importer à Montréal afin d’en faire provision. Or, un jour je me suis dit : « Mais pourquoi n'essaierais-je pas d'en fabriquer ? ». En effet, la possibilité pour une accro du chocolat de mon acabit de confectionner sa propre drogue est un privilège inestimable, surtout lorsque la dite drogue est meilleure et plus économique que celle qu'on peut acheter du commerce. C’est donc ce que je fis et c’est ce qui se révéla être une fort judicieuse idée car le résultat obtenu dépassa même mes espérances. Je peux même me targuer de confectionner des chocolats aux bleuets qui « torchent » allègrement ceux des Pères Trappistes. Ainsi donc, depuis plusieurs années déjà, lorsque arrive la saison des bleuets, je cours m'approvisionner en chocolat 70% et en bleuets du Lac et ce, en quantité suffisante pour façonner un volume appréciable de ces sublimes gâteries. Et, comme à chaque année j'en gratifie famille, amis et collègues, ceux-ci me considèrent alors ni plus ni moins comme une, sinon comme LA déesse du chocolat aux bleuets, ceci étant dit avec toute la modestie dont une déesse peut faire preuve.
Voici donc en primeur aux Becs Fins, ma fameuse recette de chocolats aux bleuets.
Ingrédients
- 2 tasses de bleuets triés, lavés et bien asséchés à l’aide d’un linge propre. Assurez-vous de manipuler les bleuets avec délicatesse et de ne conserver que les plus beaux et les plus fermes. Pour ma part, j'enlève systématiquement tout bleuet qui a l'air un tant soit peu déprimé, fatigué ou poqué.
- 400 g de chocolat noir à 70%. N'importe quelle marque de chocolat fait l'affaire, mais n'oubliez pas ce principe fondamental : « Meilleur est le chocolat, meilleurs seront les chocolats aux bleuets » !
Préparation
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Placer du papier parchemin sur une plaque à biscuits de 13x9 pouces.
- Une fois le chocolat fondu, munissez vous d'une louche et d'une cuillère à soupe.
- Remplissez la louche au 2/3 de bleuets.
- Ajoutez du chocolat dans la louche à l’aide de la cuillère puis, toujours en utilisant la cuillère, enrobez les bleuets en tournant délicatement le mélange.
- Déposez ensuite des cuillérées du mélange sur la plaque à biscuits de façon à former des petites galettes.
- Placez la plaque à biscuits au frigo afin que les galettes durcissent (environ une heure).
- Conservez au frigo dans un contenant en plastique. Les chocolats aux bleuets se conservent quelques jours au frigo, mais pour ma part, je les garde au congélateur où ils se conservent durant un an.
Pour conclure, je m'inspirerai de la citation d'un certain John G. Tullius et dirai simplement ceci : « Neuf personnes sur dix adorent mes chocolats aux bleuets; la dixième ment. »
Wow, ils ont l'air particulièrement délicieux! À defaut de faire partie de la très sélecte liste de tes parents et amis je vais tenter de m'en faire moi-même, je te reviens avec le résultat!
RépondreSupprimer:-)
Merci pour le commentaire et bonne dégustation ! À noter qu'ils sont particulièrement délicieux lorsqu'ils sortent du frigo et qu'ils sont encore bien froids et croquants... ;-)
RépondreSupprimerMerci pour le bon truc de la louche, ça fonctionne à merveille et j'ai utilisé la fondue au chocolat noir Canton fait avec du chocolat Laura Secord et c'est délicieux.
RépondreSupprimerDe rien Muriel.
SupprimerÇa me fait toujours plaisir de partager ma passion pour le chocolat ! ;-)