samedi 6 février 2010

KAMPAÏ !

Les émissions de télé culinaires se multiplient et, ma foi, on n’a jamais vu autant de gens popoter dans le gros tube.  Le phénomène a fait se développer depuis quelques années tout un vedettariat de la chose gastronomique : animateurs(trices) enthousiastes, jeunes chef charismatiques, sommeliers(ères) médaillé(e)s, etc. On aura bientôt suffisamment de cuistots télégéniques pour justifier la création d’un Canal Manger québécois, version française du Food Network. D’ailleurs, quelques-unes de nos stars québécoises de la recette n’ont pas attendu qu’Astral  ou quelqu’autre empire médiatique réussisse à convaincre le CRTC du bienfondé d’une chaîne de recettes en continu, ils s’exportent déjà au Rest of Canada via le Food Network (version canadienne). Ainsi peut-on voir les Ricardo (and Friends),  Chuck Hughes (et ses tatouages) et Martin Picard (Martin sur la route devenant The Wild Chef) exercer leur art devant la caméra et dans la langue de Jamie Oliver. Les magazines féminins font déjà leurs choux gras de Josée Di Stasio; verrons-nous bientôt un François Chartier ou un Danny St-Pierre à la une du Échos Vedette? Malgré cette surabondance d’émissions culinaires et leur qualité très variable, malgré le phénomène de mode et l’opportunisme qui vient avec, loin de nous l’idée de snober les shows de casseroles. Au contraire, mordus de la bouffe que nous sommes, cette abondance n’est pas une mauvaise chose. Le truc, c’est de choisir la crème. (1)

Dans ce contexte, une des dernières émissions à avoir vu le jour est Kampaï ! À votre santé, diffusée à Radio-Canne depuis septembre dernier. L’émission met en scène une animatrice charismatique (Mitsou) , un biochimiste et co-auteur de livres populaires sur l’alimentation et la prévention du cancer (le Dr Richard Béliveau) et un jeune chef dynamique qui se présente bien (Stefano Faita).

Le format est en gros le suivant. À chaque semaine, un aliment santé (dit aliment kampaï) sert de thème à l’émission. Il s’agira d’un de ces produits dont le Dr Béliveau a traité dans ses livres et que des recherches récentes permettent d’associer à la prévention du cancer. On discute des bienfaits de cet aliment sur le plan métabolique, le Dr Béliveau y allant d’un petit laïus didactique pendant que Stefano en fait l’ingrédient vedette d’une recette, préparée en direct. Parquées dans des gradins, quelques dizaines de personnes assistent à l’émission; une courte période de questions permettra à deux ou trois d’entre eux de demander des précisions au Dr Béliveau en récitant une question rédigée à l’avance par les recherchistes de l’émission. La personnalité invitée de la semaine aura le privilège de couper des légumes et de goûter aux plats préparés par Stefano pendant l’émission, tout en s’exprimant sur sa relation personnelle avec l’aliment kampaï de la semaine.

Mais malgré l’animation de la pétillante Mitsou, habillée comme si elle allait à un gala, malgré le naturel et la compétence de Stefano, malgré l’intelligence et l’enthousiasme du Dr Béliveau, la sauce ne lève tout simplement pas. Et l’émission fait patate (un aliment pas du tout kampaï, comme chacun le sait). C’est que la machine Kampaï! est trop grosse. L’émission sent le concept à plein nez et manque cruellement de naturel. Tout d’abord, cuisine et talons hauts ne font pas bon ménage. Le décor est immense. La présence du public, inutile. Tout est baigné d’une lumière rappelant l’éclairage d’un supermarché. Et le message associant l’alimentation à la bonne santé trop, beaucoup trop appuyé.

Déjà, le titre sent le concept. Kampaï. Qu’est-ce que cela? Il semble que ce soit la formule utilisée par les japonais lorsqu’ils trinquent. Comme on dirait en français « Santé! » ou « À la bonne vôtre! » Mais suite à une petite recherche sur Internet, je ne peux cependant pas conclure que la signification de ce mot japonais ait quoi que ce soit à voir avec le concept de santé. Mais qu’à cela ne tienne (comme dirait Denis Gagné de L’Épicerie), on a décidé chez Kampaï! que ce mot voulait dire « bon pour la santé ». Ainsi, parle-t-on d’aliment kampaï, de recette kampaï. On prêche les vertus d’une bonne alimentation, les disciples rassemblés dans les gradins scandent « Kampaï! », comme d’autres « Amen! » ou « Heil Hilter! » Gros, gros malaise. Je veux bien avoir une bonne alimentation, mais pas besoin pour cela de m’enrôler dans cette secte.  Et puis, ce branding insistant nous fait redouter l’apparition prochaine d’une gamme de mets préparés Kampaï!, offerts chez IGA (un des commanditaires de l’émission). Et bien entendu la publication d’un livre des meilleures recettes (et des meilleurs prêches) de l’émission.

Ceci dit, la plus grande qualité de cette émission demeure le fait que le Dr Béliveau passe un réel contenu scientifique, vulgarisé sans niveler par le bas, nous servant des mots de plus de trois syllabes sans s’en excuser, abordant des notions d’histoire, de biochimie et de médecine d’une façon toute naturelle, en prenant pour acquis que les téléspectateurs peuvent avoir un certain niveau de connaissances générales et de culture scientifique. Ces quelques minutes didactiques comportent plus de science que tout le reste de la programmation de Radio-Canada (et j’inclus là-dedans Découverte). Certains diront que le monsieur n’est pas des plus télégéniques, mais ceci n’est à mon avis qu’un détail de peu d’importance par rapport aux vices de fond qui sabotent l’émission.

En fait le format inutilement spectaculaire de Kampaï! est en quelque sorte la démonstration qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon vieux show à hauteur de fourneaux, qui tient compte de la nature intime de la cuisine, et où la bouffe et l’information –  plutôt que les animateurs, le décor, le public ou les plogues publicitaires – sont les vrais vedettes.

Note:

  1. (1)    Eh bin, mon vieux. Elle est bonne celle-là. Après avoir écrit tout ceci, je tombe par hasard sur cet article récent du site Rue Frontenac qui annonce l’entrée en onde prochaine d’un « Canal Manger » québécois! Je n’étais pas au courant de la chose. Ça sera produit par la même société qui nous offre déjà la chaîne Canal Évasion, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle…

2 commentaires:

  1. Moi J'adore cette émission à savoir
    l'importance des aliments et comment les cuisiner pour plus efficacité . Les talons haut ne me dérange pas du tout c'est une émission intéressante
    rafraîchissante et plein de bien fait. Mieux que bien
    autre émission de cuisine (maman Dion Kraft Rénaldo. etc)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette émission pour ce qu'elle m'apporte comme information au niveau culinaire, scientifique etc, etc. J'aime aussi l'interaction entre les différents invités. Je ne peux pas toujours l'écouter mais quand j'ai la chance... Il faut regarder plus loin que les talents hauts et l'habillement. Cette émission fait partie de mes préférées a RC.

    RépondreSupprimer