samedi 28 décembre 2013

Une chocolatine illico presto !



Ah ! Le cocooning... Ce terme désigne la recherche de confort et de sécurité, la maison constituant le territoire privilégié de cette quête. Cette tendance requière toutefois d'avoir la possibilité d'accomplir un certain nombre de choses de première nécessité sans devoir mettre le nez dehors, comme par exemple, magasiner un presse-sandwich.

Ainsi donc, je crois que je ne m'avance pas trop en affirmant que le cocooning est un luxe que nos lointains ancêtres, les hommes de Cro-Magnon, ne pouvaient pas se payer. En effet, pas question de se terrer à la caverne un vendredi soir après une dure et longue semaine de chasse et de cueillette, et de décréter qu'on se fera livrer un steak de mammouth. Oh que non ! Le steak de mammouth n'était tout simplement pas un item qui apparaissait sur les menus de livraison à domicile de l'époque. Il fallait donc sortir le chasser soi-même.

Le nec plus ultra en matière de cocooning ? Se lever un dimanche matin avec la furieuse envie de manger une chocolatine bien dorée et bien chaude et satisfaire ce désir sans devoir passer le pas de la porte de la maison. C'est maintenant possible avec les nouveaux produits de la gamme Harwood 189 de Première Moisson. Cette nouvelle étiquette gourmande regroupe en effet des mini viennoiseries, en l'occurrence des mini croissants, mini chocolatines et mini pains aux raisins, à cuire à la maison. Ces petites gourmandises feuilletées sont faites à partir d'ingrédients tout ce qu'il y a de plus identifiables, notamment de farine non traitée et non blanchie, de chocolat noir et de crème pâtissière à la vanille et au rhum.

On propose deux méthodes de cuissons: l'une consiste à les faire passer directement du congélateur au four et de les cuire de 25 à 30 minutes. L'autre, de les laisser d'abord reposer 30 minutes avant de les enfourner. Nous recommandons la deuxième méthode, qui donne de meilleurs résultats.

Ayant reçu à titre gracieux une boîte de chacune de ces petites douceurs, nous avons pu tenter l'expérience à la maison et le résultat est concluant : c'est bon, c'est feuilleté et c'est délicieux. Ma préférence va bien entendu aux mini chocolatines, mais les mini croissants sont également très bons.

À 5,19 $ pour une boîte de 8 (prix de détail suggéré), les mini chocolatines et les mini pains aux raisins reviennent à un peu moins de 65¢ l'unité. Quant à eux, à 4,69$ la boite de 10, les mini croissants coûtent environ 47¢ l'unité.

Malgré que ces gâteries soient petites et qu'il faille généralement en manger au moins deux pour satisfaire l'appétit de la gourmande moyenne, je vous invite à faire le calcul : à 1,35$ le duo, je parie que si l'envie vous prend de manger des chocolatines un dimanche matin, alors vous opterez pour l'attrayante option offerte par Première Moisson plutôt que de sortir braver le froid hivernal.

3 commentaires:

  1. salut! Les trouve-t-on seulement chez Première Moisson ou pourrais-je fouiller dans le congélateur de mon Loblaws préféré pour les trouver?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Josée,

    selon le communiqué de la marque (http://www.newswire.ca/fr/story/1240365/les-produits-gourmets-189-harwood-par-premiere-moisson-font-leur-entree-en-epicerie), ces produits sont « disponibles chez les détaillants Metro du Québec ».

    Il va donc falloir que tu fasses un petit détour par ton Metro préféré (ou pas).

    RépondreSupprimer
  3. Vous pouvez également vous les procurer dans la plupart des Costco, en "pack" de 3 boîtes (une de chaque sorte).

    Bon app !

    RépondreSupprimer