dimanche 28 juillet 2013

Le Comptoir Charcuteries et vin



Au resto, j'aime prendre place au comptoir, cette position me permettant d'avoir une vue imprenable sur l'activité incessante de la ruche qui s'active en arrière-scène, cet incroyable ballet synchronisé des serveurs et des cuistots. Un banc au comptoir, en plus de donner l'impression d'être au-dessus de la mêlée et d'avoir accès à des informations privilégiées, insuffle un je-ne-sais-quoi de vachement convivial à l'expérience.

Une autre raison de prendre place au comptoir ? Côtoyer des vedettes dans la plus grande désinvolture. Comme cette fois où j'étais assise à côté de James Hyndman au comptoir du Casa Tapas et où il m'ignorait superbement. Il a continué de m'ignorer même après que j'eus renversé mon gaspacho sur ses pantalons blancs. Idem lorsque j'ai feint une crise d'épilepsie. Ou lorsque j'ai chanté la tyrolienne, debout sur mon banc avec un abat-jour sur la tête... Ben non ! C'est une blague ! C'est vrai que je prenais place au comptoir avec James Hyndman, mais il y avait une personne assise entre nous et je n'ai pas tenté d'attirer son attention (j'ai tout de même un minimum de classe !). En réalité, c'est moi qui l'ai ignoré superbement. D'ailleurs, le pauvre, je ne crois pas qu'il s'en soit remis.

Au restaurant Le Comptoir Charcuteries et vin, cette partie du mobilier trône en roi, occupant même une bonne partie de l'espace où murs à la brique et tables et chaises en bois complètent le décor.
L'ardoise offre plusieurs items qui semblent tous très prometteurs, mais nous finissons par faire un choix, forcément douloureux car il faut bien se résoudre au fait que nous ne pourrons pas tout essayer. Petite parenthèse : mes papilles aimeraient bien qu'un jour il soit possible de greffer une annexe à un estomac de format nano (comme le mien, genre) et ce, histoire de doubler la capacité de stockage dudit micro organe pour ainsi augmenter substantiellement leur potentiel de plaisir. Oui, je sais : mes papilles sont tout ce qu'il y a de plus égoïstes...

Notre choix s'arrêtera donc sur notamment, le plateau de charcuteries du Comptoir, un bel assortiment de leurs cochonnailles maison que nous attaquons avec enthousiasme. Elles sont servies avec moutarde, croûtons et cornichons, et franchement, elles sont toutes délicieuses. La suite de notre repas sera constituée du plat de noix de ris de veau laqué, accompagné de salade de pois verts, oignon blond, guanciale et roquette à la crème. L'abat est tendre et juteux, avec ce petit croustillant à la surface qui est si agréable sous la dent. Les pois verts ajoutent une note de fraîcheur à l'ensemble et le guanciale, genre de bacon italien non fumé, insuffle du caractère au plat. La tarte de homard arrive ensuite. Assurément un de mes coups de coeur. L'oignon blond, la tomate confite, l'estragon, la crème fraîche et la roquette forment un ensemble extrêmement harmonieux, avec une pointe d'acidulé et de douceur très agréable, le tout faisant une belle place au crustacé, mais sans lui damer le pion. La suite est assurée par la morue poêlée, accompagnée de mousseline de fenouil et pommes de terre, palourdes et peperone. Le poisson est moelleux et on devine que l'ultime seconde qu'il a passée dans la mer est récente. Le mariage avec le peperone, l'échalote marinée et l'huile de paprika fumé est réussi, tandis que la mousseline de fenouil et pommes de terre et les palourdes complètent l'assiette avec bonheur. Délicieux. Le repas sera clos par la terrine de chocolat Abinao avec poire pochée au vin rouge, meringue et caramel de marsala. Ce dessert constitue le seul bémol que je pourrais émettre en ce qui concerne le repas et ce, principalement à cause de la poire au vin rouge qui selon moi, occulte la pâtisserie chocolatée. Notons toutefois qu'il s'agit d'un avis absolument subjectif et que par ailleurs, la terrine en soi était absolument délicieuse.

Ceci étant dit, la prestation à laquelle nous avons eu droit ce soir au Comptoir nous a convaincu de revenir. Et le plus tôt sera le mieux.

Évaluation : ****
Prix : Compter environ 40$ par personne avant vin, taxes et service
Le Comptoir
4807, boul. Saint-Laurent
Montréal, H2T 1R6
514.844.8467

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire