jeudi 28 mars 2013

Un pain aux bananes sans sucre

J'étais sceptique. Je l'avoue. Quoi ? Un pain aux bananes sans sucre et qui est délicieux et moelleux ? Nan ! Pas possible. En fait, vous auriez plus de chance de me convaincre en affirmant haut et fort et sans sourciller que les croustilles saveur « all dressed » possèdent des vertus curatives anti-cancer (mon rêve !). Ou bien alors que manger une portion quotidienne de frites garantit une santé cardiovasculaire digne d'un marathonien. Mais un pain aux bananes non sucré qui est au minimum mangeable ? Soyons sérieux !


Bref, mon amie qui avait évoqué l'existence de ce truc forcément issu d'un monde imaginaire, en avait apporté un exemplaire au chalet cette fin de semaine-là et m'offrait d'y gouter. Je m'exécutai donc, tant par curiosité que par politesse. Quel ne fut pas ma surprise ! Mon scepticisme, tellement représentatif de ma fibre 100% scientifique fut alors joyeusement confondu (du-du). Ce pain était incroyablement savoureux et la texture, moelleuse à souhait. Et ce bon goût de bananes et de chocolat qui n'est pas plombé par une tonne de sucre ? Oui je le veux !

Ingrédients
  • 3 bananes bien mûres
  • ¼ tasse de beurre fondu ou d'huile de canola
  • 1 œuf légèrement battu
  • 1½ tasse de farine
  • 1 c. à thé bicarbonate de soude
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré *
  • ½ tasse de noix de Grenoble (facultatif)
* Les plus malins d'entre vous auront remarqué que la recette fait intervenir des brisures de chocolat mi-sucré, ce qui semble aller à l'encontre de l'appellation "sans sucre" de la recette. Vous avez vu juste. Toutefois, l'absence totale de sucre serait impossible puisque les bananes sont naturellement sucrées. Mais avouez tout de même que la quantité de sucre raffiné qui entre dans cette recette est plus que raisonnable !
  
Préparation
  • Allumer le four à 350 F.
  • Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et les brisures de chocolat.
  • Ajouter les noix si désiré.
  • Dans un autre bol, écraser les bananes à l'aide d'une fourchette.
  • Ajouter le beurre fondu (ou l'huile) et l'œuf à la purée de bananes.
  • Verser les ingrédients secs dans le mélange aux bananes en une seule fois et mélanger.
  • Verser l'appareil dans un moule à pain préalablement graissé.
  • Faire cuire au four durant 50 minutes.
  • Vérifier la cuisson du pain à l'aide d'un cure-dent : il doit ressortir bien propre.

Essayez cette recette et je parie qu'ensuite, vous aussi vous vous mettrez à croire à des choses qui semblaient jusqu'à maintenant n'exister que dans un monde parallèle !

9 commentaires:

  1. MERCI pour cette recette! :) (mais la prochaine fois je coupe les chipits de moitié, goût personnel)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je ferai le message à l'amie qui me l'a refilée. ;-)

      Supprimer
  2. Wow! Vraiment délicieuse et toute simple, cette recette! Je l'ai faite avec 1/2 tasse de brisures (chocolat noir Chipits), comme le suggérait le commentaire précédent. Un goût qui rappelle les chocolatines, avec saveur de bananes en extra. Parfait pour les déjeuners du weekend, avec un thé ou un café bien chaud...Vraiment, un grand merci pour cette belle découverte! :o)

    RépondreSupprimer
  3. LA seule recette sur le net (wow!) qui en se modifiant légèrement respecte nos multiples contraintes alimentaires - sans sucre, sans lait, sans gluten, sans maïs, sans œuf, sans soya et sans arachide (oui c'est atroce mais c'est possible!) Merci la vie! :)

    RépondreSupprimer
  4. JE l'essaye avec 1 tasse de fruit congelé à la place de chocolat mais je mettrai 2 carré de chocolat 90% je vais diviser la farine pour 50/50 avec kamut ou sarrasin. Je vous direz le résultat. sans splenda ou autre substitut wow

    RépondreSupprimer
  5. JE change aussi l'huile beurre par même quantité de compote de pomme génial je fais cela dans toute s mes recettes ou huile demandé si desert.

    RépondreSupprimer
  6. WOW !!! Je viens d'essayer ce pain et c'est vraiment une réussite. Mille fois merci.

    RépondreSupprimer
  7. heu... difficile de croire qu'une recette aussi simple a un si bon gout... avec du beurre et un peu de miel, un délice.

    RépondreSupprimer
  8. On peut aussi remplacer les chipits par des dattes coupées en morceaux. Délicieux.

    RépondreSupprimer